Publié le 22 Apr 2015 - 06:48
PROJET D’EXTENSION DU GROUPE FUTURS MEDIAS

Youssou Ndour ‘’piégé’’ au Port sur 2,4 milliards

 

De l’électricité en l’air entre le patron du groupe Futurs Médias, Youssou Ndour et Dubaï Port World (DPW) à Dakar. Cette société a endommagé au point de la rendre inutilisable, une unité d’impression Offset et d’emballage, d’un coût de 2 409 260 792 francs Cfa, alors que les services de manutention étaient en train de débarquer la machine. C’est au moment du déchargement que l’incident a eu lieu. Et la conséquence immédiate a été la mise hors service du ‘’bijou’’ en acier de 20 tonnes qui devait être transporté à Diamniadio où un site de 5 000 mètres carrés avait été aménagé pour accueillir l’imprimerie.

Il faut savoir que le Groupe Futurs médias (GFM) avait contracté un crédit de 18,2 millions d’Euros, soit 12 milliards de francs Cfa, auprès d’Afreximbank ; la banque africaine d’Import/Export. Un prêt dont le remboursement est étalé sur 5 ans qui doit permettre à Youssou Ndour d’investir le bien juteux marché de l’emballage qui serait de près de 40 milliards de francs Cfa, selon les chiffres les plus bas.

En vérité, les faits datent du mois de juillet dernier, alors que la machine, en provenance d’Allemagne était attendue avec grand espoir sur la terre ferme dakaroise. Qu’est-ce qui s’est passé pour que pareil incident inhabituel tombe donc sur…Youssou Ndour ? Certains en tout cas s’étonnent du fait et n’écartent pas…le sabotage. Ce qu’on sait en tout cas,  c’est que Youssou Ndour ne veut pas trop faire de bruit autour de cette affaire. Ce, d’autant plus que  Dubaï Port ne nie pas sa responsabilité dans l’affaire, selon nos sources.

Mais le problème réside sans nul doute dans le temps que la société prend pour ‘’soigner’’ le préjudice ainsi créé. Joint au téléphone, Birane Ndour, Directeur général adjoint du groupe Futurs Médias, a du mal à cacher son impatience : ‘’Il est grand temps qu’on nous paie. Cela fait presque 9 mois et le préjudice est prouvé’’, dit-il sans vouloir aller au fond du dossier. Va-t-on donc vers un bras de fer pour obliger DPW à ‘’accélérer la cadence’’, pour utiliser la fameuse expression de Mimi Touré ? Selon nos sources, le Groupe de Youssou Ndour a fini de rassembler toute la papasserie d’experts sur cette affaire. Et nul doute que ça saignera très bientôt, si rien n’est fait pour compenser le préjudice. Une affaire à suivre !

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins