Le Sénégal dans le bourbier Yéménite
Ainsi donc, Macky Sall a-t-il décidé de franchir le Rubicon en ordonnant l’envoi de soldats sénégalais dans le bourbier yéménite, pour faire plaisir au roi d’Arabie Saoudite. Et cela au mépris de l’opinion publique sénégalaise !
L’Arabie Saoudite mène une guerre d’agression au Yémen
Pour justifier une décision aussi grave, son ministre des Affaires étrangères a donné au Parlement des « explications » qui ne sont qu’un tissu de mensonges cousus de fil blanc.
Premier mensonge : on veut faire croire au peuple sénégalais que « les lieux saints de l’Islam sont menacés ». Cela est archi-faux. La guerre se déroule au Yémen, pas en Arabie Saoudite ! En fait, c’est une guerre d’agression pure et simple menée par l’Arabie Saoudite contre le Yémen, à la suite de la fuite du président yéménite, une marionnette de l’Arabie Saoudite, aujourd’hui réfugié dans ce pays. En outre, ce ne sont pas quelque 2000 soldats qui peuvent défendre les lieux saints si ceux-ci étaient réellement menacés. L’Arabie Saoudite a les moyens de se payer tous les mercenaires du monde pour se charger de défendre ses lieux stratégiques, dont les lieux saints.
Deuxième gros mensonge débité par le ministre Mankeur Ndiaye : les soldats sénégalais vont participer à la « lutte contre le terrorisme ». La guerre du Yémen est une guerre civile, entre un régime inféodé l’Arabie Saoudite et ses opposants, les Houthis. Ces derniers sont des combattants aguerris et déterminés, qui ont pu prendre le contrôle d’une bonne partie du pays à la suite de la débandade de l’armée loyaliste, qui a entraîné la fuite du président yéménite en Arabie Saoudite.
En fait, si Macky Sall veut réellement contribuer à la « lutte contre le terrorisme », il n’avait pas besoin d’aller si loin : il pouvait envoyer des soldats au Mali, au Niger, au Nigeria, ou encore au Cameroun ! Le chéquier saoudien pèse sans doute beaucoup plus lourd que la solidarité africaine !
Le vrai terrorismese trouve ailleurs
En vérité, le terrorisme véritable est celui sponsorisé par l’Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres monarchies du Golfe. Le monstre appelé « Etat Islamique au Levant » (EIL), qui a exposé sa barbarie à la face du monde en multipliant les exécutions sommaires et autres décapitations en Irak, en Syrie et sur d’autres théâtres d’opérations,est d’obédience sunnite et proche de l’Arabie Saoudite. En Syrie, les groupes terroristes qui sévissent depuis trois ans sont soutenus, financés et armés par l’Arabie Saoudite et plusieurs membres de sa « coalition », en particulier le Qatar.
En Afrique, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad sont victimes d’attaques terroristes de la part de groupes financés par ces mêmes pays. Des documents des Nations-Unies et des rapports des services de renseignements occidentaux ont exposé depuis longtemps les liens multiples entre ces groupes terroristes et les monarchies du Golfe, dont le chef de file est l’Arabie Saoudite. C’est un secret de Polichinelle que le Mujao, Boko Haram et d’autres groupes djihadistes reçoivent de l’argent du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
En envoyant des soldats dans le bourbier yéménite, Macky Sall va non seulement soutenir une guerre d’agression mais aussi côtoyer des pays qui soutiennent des groupes terroristes, qui commettent des atrocités quotidiennes contre des enfants et des femmes dans plusieurs pays africains !
Une décision contraire aux intérêts fondamentaux du Sénégal
Cette grave décision va plonger le Sénégal dans un engrenage qui risque de coûter cher à notre pays, surtout sur le plan politique en Afrique. Elle va surtout renforcer le sentiment que Macky Sall est très inféodé au monde occidental, notamment à la France et aux Etats-Unis, contre les intérêts de l’Afrique. On en a eu une illustration en janvier dernier quand il est allé marcher à Paris –dans l’anonymat- pour soutenir l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », qui, la semaine suivante,sortait un numéro spécial caricaturant leProphète Mohamed (PSL) à sa Une !
On a également le sentiment que Macky Sall met plus en avant ses intérêts personnels que ceux du pays. La distinction qu’il a reçue en Arabie Saoudite semble avoir pesé plus dans sa décision qu’une analyse froide et lucide des implications pour le Sénégal qu’entraînerait le soutien à l’Arabie Saoudite dans sa guerre d’agression contre le Yémen.
La Gauche est interpellée
Toutes les forces patriotiques et panafricanistes doivent dénoncer avec force la décision de Macky Sall et s’opposer à l’envoi de troupes sénégalaises au Yémen, pour servir de chair à canon. Les forces de gauche au premier chef sont interpellées. L’opinion attend de savoir s’il y a encore une gauche digne de ce nom, une gauche opposée à l’alignement de notre pays sur le système impérialiste, au premier rang duquel se trouve l’impérialisme US. Car, ce dernier est le principal parrain de l’Arabie Saoudite dans sa guerre d’agression contre le Yémen. Une gauche opposée aux forces féodales et réactionnaires, comme celles au pouvoir en Arabie Saoudite et dans les monarchies du Golfe.
La Confédération pour la Démocratique et le Socialisme (CDS) a une bonne occasion de faire son baptême de feu en prenant une position nette et sans ambiguïtés contre l’envoi de soldats sénégalais pour servir les ambitions hégémoniques d’un royaume, sponsor du terrorisme en Afrique, en Syrie, en Irak !
Demba Moussa Dembélé
Dakar, Sénégal