Publié le 23 May 2015 - 17:53
EN COULISSE

Malnutrition 

 

Une grave crise nutritionnelle frappe les régions de Kolda et de Kédougou, depuis plusieurs années, incitant le projet intégré de nutrition pour les régions de Kolda et de Kédougou (PINNK) à intervenir. A cet effet, un CRD de partage s’est tenu ce jeudi 21 mai à Kolda. 

 

Selon une enquête du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) menée entre novembre et décembre 2011 sur la situation de la malnutrition au Sénégal, les régions de Kédougou et de Kolda arrivent en tête avec une prévalence qui dépasse les 25%, contrairement au niveau national où 200.000 enfants sont malnutris. Pour répondre à cette crise nutritionnelle qui frappe de plein fouet ces deux régions de Kolda et de Kédougou, le PINNK va engager des activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition pendant  cinq années prochaines années. Plusieurs foyers ciblés vont bénéficier de l’intervention de l’ONG qui compte injecter 9 milliards FCFA.

..Le PINNK concentre notamment son action sur le renforcement de capacités des autorités sanitaires et communautaires des zones ciblées et soutient ainsi leur travail de dépistage, de référencement, et de couverture des cas de malnutrition. « Dans le volet santé, il est prévu de procéder à des dépistages et à une vaste campagne de communication pour promouvoir les bonnes habitudes alimentaires. Mais, aussi de lutter contre les facteurs culturels néfastes », indique Dr Moussa Diédhiou, directeur Sahel pour l’initiative pour les nutriments. Les enfants dépistés vont bénéficier d’une prise en charge au niveau communautaire et au niveau des services de santé. Le programme comporte aussi un volet de sécurité alimentaire.

...Dans cette troisième composante, il s’agit concrètement, selon Dr Diédhiou, de pouvoir favoriser la production d’aliments de qualité et riches en micronutriments, de pouvoir transformer une partie pour l’alimentation et aider les hommes et les femmes à écouler les excédents, afin qu’ils puissent entretenir leurs familles. De plus, le PINNK veillera également à assurer un meilleur accès à l’hygiène aux familles touchées par la malnutrition (distribution de kits d’hygiène et sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement). Ainsi, grâce à la mise en œuvre de ce programme, le PINNK participe activement à répondre à la crise nutritionnelle qui fragilise les deux régions, depuis plusieurs années, en maintenant une collaboration efficace avec les autorités sanitaires nationales et locales, ainsi qu’avec les autres acteurs humanitaires présents dans les deux régions ciblées.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue