Publié le 5 Jun 2015 - 11:34
TEMOIGNAGE A LA CREI

Les patrons d’EMG et du CCS ‘’disculpent’’ Tahibou Ndiaye et son épouse 

 

Les témoins cités dans l’affaire Tahibou Ndiaye ont continué à défiler hier, à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Entendus, le patron du Comptoir commercial sénégalais (CCS) ainsi que le boss de la société EMG automobile ont disculpé l’ex-directeur général du Cadastre et son épouse.  

 

Mercredi a été un jour de témoignage à charge, pour Tahibou Ndiaye et son épouse, attraits à la barre de la Cour de l’enrichissement illicite (CREI). Par contre, hier les trois témoins entendus ont ‘’disculpé’’ l’ex-directeur général du Cadastre. Premier à témoigner, le propriétaire du Comptoir commercial du Sénégal (CCS) a été interpellé sur le matériel sanitaire et de carrelage qu’il a offert à Tahibou Ndiaye, pour la construction de la villa de Keur Gorgui, un R+5.

Sans être prolixe, le commerçant a affirmé avoir bel et bien fourni le matériel, sans contrepartie. ‘’Je lui ai offert du matériel sanitaire d’un montant de 80 millions. Plomberie, tuyau, câblage, carrelage, matériel sanitaire etc.’’, a révélé le témoin, tout en précisant qu’il avait même accordé une remise de 25% à Tahibou Ndiaye. Lorsque les juges ont insisté pour savoir les raisons de ces largesses, il a répondu par un adage. ‘’ Tout ce que la main droite donne, la main gauche ne doit pas le savoir. Mais, ce n’est pas à Tahibou seulement que j’ai offert. Même à des marabouts, je leur donne gratuitement du matériel’’. Il a expliqué qu’avec l’ex-Dg du Cadastre, ce n’était pas du ‘’donnant-donnant’’, car leurs relations sont purement ‘’amicales et spirituelles’’. ‘’Tahibou Ndiaye ne m’a jamais rendu service en rapport avec les impôts et domaines et je ne le lui ai jamais demandé’’, a conclu M. Derwiche.

Il a été succédé à la barre par le directeur général de la société EMG universal auto. Mbaye Guèye a révélé que ses relations avec l’ex Dg du cadastre remontent aux années 2000, quand il avait reçu du ministère de l’Urbanisme, l’ordre d’arrêter les travaux de construction de sa société de concessionnaire automobile. Il a ajouté que Tahibou Ndiaye avait fini par tout arranger. Par la suite, ils ont noué des relations. Toutefois, il n’a pas offert de cadeau à l’ex-Dg du Cadastre, mais plutôt à son épouse Ndèye Aby Ndiongue. Il s’agit d’une BMW dont Mme Ndiaye a fait état lors de sa déposition. ‘’J’avais pris des meubles chez elle et comme elle voulait ma voiture, je la lui ai donnée en échange. Donc, pour elle, c’est un cadeau, parce le coût de la voiture est fort supérieur à celui des meubles’’, a-t-il expliqué.

Le troisième témoin, inspecteur des impôts et des domaines, Vincent Koissy Marx Bidy a abondé dans le même sens que ses prédécesseurs. Toutefois, lorsque les avocats de l’Etat lui ont demandé de donner son appréciation sur le fait que Tahibou Ndiaye ait signé à la place de sa fille Ndèye Rokhaya Thiam, sur l’un des actes de propriété, il a répondu que ce n’était pas normal. Tout comme le cumul de terrains.

Le procès reprend lundi, avec la comparution d’autres témoins.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins