Publié le 5 Jun 2015 - 06:58
COUR SUPREME

Fatou Habibatou Diallo défenestrée… au forceps

 

La crise à la Cour suprême révélée par le site d’informations lignedirecte.sn n’a pas encore fini de dérouler ses effets. Il nous revient, après le quotidien Tribune qui a évoqué dans son édition d’hier, une suspension (somme toute prévisible) du magistrat Fatou Habibatou Diallo, suite à la demande d’explication adressée à l’ex-Présidente de la Chambre civile et administrative, que le pire a été évité de justesse. Elle a en effet frôlé l’humiliation car, nous dit-on, on a voulu tout bonnement l’expulser de son bureau. Manu militari ? En tout cas avec le concours des gendarmes. Mais le problème réside dans le fait que ces derniers qui devaient exécuter le boulot ont demandé un papier comme base légale. Papier qui n’est pas arrivé. N’empêche, son bureau a été défoncé à son départ, sans doute pour permettre à son successeur de s’installer.

Fatou Habibatou Diallo a tout de même pris la peine de déposer ses dossiers au niveau du greffe pour qu’ils soient ensuite transmis à son remplaçant. Il faut dire qu’elle avait refusé la passation de service avec son remplaçant Mouhamadou Diawara, créant une réaction épistolaire bien musclée de la part du Président Mamadou Badio Camara. ‘’Vous n’ignorez pas que la continuité du service doit être sauvegardée, sous ma responsabilité, en vertu des dispositions combinées des articles 11 et 17 de la loi organique sur la Cour suprême selon lesquelles le Premier Président de la Cour suprême est chargé de l’administration et de la discipline de la Cour et il assure la bonne marche de la juridiction, compte tenu des nécessités de service’’.

Le nouveau boss de la Cour suprême demandait dans la même veine au magistrat Fatou Habibatou Diallo de lui faire parvenir, ‘’dans un délai de 24 heures’’, les dossiers de la  Chambre administrative qu’elle détenait encore dans son cabinet et dont la liste accompagne la lettre en question. Le Président Camara évoque ‘’l’article 25 de la loi organique sur la Cour suprême, qui permet au Premier président de présider, quand il le juge convenable, toute formation juridictionnelle de la Cour’’. En termes clairs, la loi l’autorise à se substituer à elle, pour diriger toute Chambre dont le fonctionnement normal ne peut être assuré. Malgré ces mises au point, le bras de fer s’était poursuivi et la dame était restée cramponnée dans ses positions. Il faut dire que l’origine de la crise se confond avec les réformes qui ont accompagné la naissance de la Cour suprême, sur les cendres de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat. 

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”