M. Mbaye s’est fait passer pour un médecin pendant 4 ans
M. Mbaye, technicien en pharmacie, s’est fait passer pour un médecin pendant quatre ans. Durant tout ce temps, il n’a cessé de délivrer de faux certificats médicaux, moyennant des sommes d’argent. Il a été déféré au parquet.
Après avoir reçu une kyrielle de plaintes, les hommes du commissaire Moustapha Diouf du commissariat de Pikine ont arrêté le sieur M. Mbaye, le 6 juin dernier, pour exercice illégal de la profession de médecine, délivrance de faux certificats médicaux. Les plaintes faisaient état de faux certificats médicaux portant l’entête d’un établissement sanitaire situé à Tally Bou Mack, dénommé ‘’Le plateau médical’’. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que les faux documents portaient la signature de divers médecins : Dr Dème, Dr Mbaye, Dr Dia, entre autres. Ils ont aussi mis la main sur une dizaine de faux certificats médicaux et attestations de coups et blessures volontaires.
M. Mbaye, identifié par le principal auteur de ses faux documents, est rapidement passé aux aveux. Le technicien en pharmacie a révélé aux enquêteurs qu’il délivrait de faux documents, depuis la création de son cabinet, il y a de cela plus de 4 ans. Il délivrait des certificats médicaux moyennant des sommes qui variaient entre 10 000 et 15 000 F CFA. Ce tarif était basé sur le nombre de jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT) que voulait le patient. Pour mieux asseoir son trafic, il arrivait à l’administrateur du plateau médical, de prendre des étudiants en médecine à qui il remettait des attestations de fin de stage. Les contrôlant ainsi.
Lors de son audition, M. Mbaye a confié avoir reçu l’autorisation d’ouvrir son cabinet d’un certain Dr Dia qui n’est plus de ce monde et qui était professeur d’université. Ses employés n’ont jamais douté de la bonne foi de leur patron. Ils ont confié que leur boss leur faisait croire qu’il était un médecin généraliste. Agé de 45 ans, M. Mbaye a été remis entre les mains du procureur qui devrait statuer sur son sort.
CHEIKH THIAM