La SYMAD annonce une plainte contre le maire Alioune Ndoye
En conférence de presse, hier, la synergie des marchands ambulants (symad) a dénoncé une injustice. Selon eux, les sommations reçues n’ont pas été signées par le préfet de la ville de Dakar Alioune Badara Diop. Trop affectés, ils comptent saisir la justice, pour obtenir gain de cause.
Les marchands ambulants semblent avoir découvert une faille dans les opérations de déguerpissement qui les touchent et qui ont occasionné un incendie qui a ravagé plusieurs cantines. ‘’Nous n’avons pas de problème avec qui que ce soit. Notre interlocuteur est le maire Alioune Ndoye. Il a autorisé une opération de déguerpissement, sans l’accord du préfet de Dakar Alioune Badara Diop. Nous avons une sommation où il n’y a pas la signature du préfet. Donc, nous pouvons dire que cela n’est pas valable. La preuve, la police n’était pas sur place lors de l’opération’’, a lancé hier le coordonnateur du collectif des marchands ambulants, Arona Niang, lors d’un point de presse. Ajoutant que le maire a recruté des nervis armés, le collectif annonce une plainte contre l’édile Alioune Ndoye.
‘’Nous avons engagé un huissier de justice, pour qu’il nous fasse l’état des lieux. La prochaine étape sera de remettre le rapport à notre avocat, afin de déposer une plainte contre le maire’’. D’ores et déjà, signale-t-il, le collectif veut que le maire Alioune Ndoye soit entendu auprès des autorités judicaires, notamment le procureur et le ministre de l’Intérieur. ‘’Deux milliards de F CFA, avance Arona Niang, constituent la somme perdue’’. Le maire a dit qu’ils sont à l’origine du sinistre. Ils soulignent que c’est ‘’archi faux’’. C’est pourquoi Macodou Sall interpelle l’Etat du Sénégal qui, à son avis, doit veiller à la sécurité des populations. ‘’Le maire de la commune de Dakar Plateau Alioune Ndoye n’a pas le droit d’envoyer des nervis armés, afin de saccager le marché et que l’Etat ne réagisse pas face à cette situation.’’
Les marchands en appellent à l’intervention du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, pour que l’ordre soit rétabli.
DAME BADIANE, DELEGUE DE MARCHE PETERSEN
‘’Ce que Alioune Ndoye a dit au commissaire Seck’’
Le délégué du marché de Petersen Dame Badiane, grièvement blessé, est revenu hier sur sa mésaventure. ‘’Je suis venu voir mes frères. Je viens d’un rendez vous à l’hôpital. Je suis très fatigué, mais j’ai le devoir de soutenir mes collègues marchands. Macky Sall a appelé le peuple sénégalais autour du Plan Sénégal Emergent et les marchands ambulants en font partie. Si on nous sort du PSE, il ne restera plus rien, car le secteur informel occupe une place importante dans l’économie sénégalaise. (NDLR, le secteur informel contribue à hauteur de 70% du PIB). Le gouvernement doit accompagner les acteurs du secteur informel et non leur barrer la route. »
« Nous sommes des gens honnêtes. Le maire Alioune Ndoye est en train de dire que c’est moi qui lui ai demandé de refaire le rond-point Petersen. Ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais dit au maire de recaser les marchands ambulants. Il est en train de semer la zizanie entre nous. Mais qu’il sache qu’il n’y arrivera pas ! Nous allons rester ici ! » Toujours selon le délégué, lors des échauffourées de samedi, il a été victime d’une attaque ciblée. ‘’C’est le maire Alioune Ndoye qui a dit au commissaire Seck de m’éliminer. Car, il dit que je suis quelqu’un qui parle beaucoup dans les médias. Après que le commissaire m’a pris, un gars est venu me donner un coup de marteau. D’autres sont venus me donner des coups et je suis tombé. »
Lui aussi indexe un certain « Papa », habitant de Rebeuss, comme l’auteur de l’incendie. ‘’Aucun marchand n’est assez cynique pour brûler ses propres produits’’, martèle-t-il.
478 millions de FCFA, emportés par l’incendie Hier, le président des jeunes marchands ambulants débrouillards, Saer Tambédou a reconnu que les marchands ambulants ont reçu une sommation. Toutefois, il souligne que des démarches faites ont abouti à une rencontre avec le maire de la commune de Dakar Plateau Alioune Ndoye. Ce dernier, dit-il, leur a fait savoir qu’ils doivent être recasés sur le site de Félix Eboué. ‘’Le président Abdoulaye Wade nous avait donné un terrain de 12 800 m² à Petersen, mais le projet a été bloqué par le chef de l’Etat Macky Sall’’, déplore-t-il. Saer, qui a parlé au nom de ses camarades, estime qu’il s’agit d’un règlement de comptes entre le maire et les marchands ambulants, qui a mal tourné. Pour le moment, il estime les pertes à plus de 478 millions de F CFA. Avec ses camarades, ils n’écartent pas de saisir la justice pour obtenir un dédommagement. ‘’Les responsables sont en train de se réunir pour voir quelles stratégies adopter’’. Pour lui, la seule négociation possible est de les laisser travailler. A propos des affrontements d’hier, il a expliqué que des marchands parmi eux ont ouvert leur magasin, mais les volontaires de la ville de Dakar ont dit niet. Au cours des affrontements, un marchand ambulant du nom de Cheikh a été blessé. Il est hospitalisé à l’hôpital Polyclinique. ‘’Nous demandons aux autorités de trancher le débat. Qu’ils nous laissent travailler le plus rapidement possible’’, lance le président des jeunes marchands ambulants débrouillards Saer Tambédou. Parmi les blessés, il énumère Dame Badiane, Khadim et Cheikh qui a reçu des coups de couteau, hier matin. Des Nigériens réclament 94 millions de FCFA Parmi les sinistrés figurent des Nigériens. Deux de leurs cantines ont été brûlées. Aboubacar Iya estime le préjudice à 94 millions de F CFA. ‘’Nous vendions des perles, colliers. Nous voulons que le chef de l’Etat Macky Sall prenne ses responsabilités pour nous aider. Nous n’allons porter plainte contre personne. Mais, nous avons mis au courant notre ambassadeur Hassane Kounou, qui est venu constater les faits.’’ |
AIDA DIENE