Oumar Ba a asséné deux coups de tabouret au septuagénaire
Le jeune paysan, âgé de 23 ans, risque 5 ans d’emprisonnement ferme, si le tribunal correction de Kolda suit le réquisitoire du ministère public.
Une peine de 5 ans de prison ferme a été requise, hier, contre Oumar Ba par le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf. On lui reproche d’avoir porté des coups mortels sur son oncle Mady Gaye Sall, âgé de 70 ans. Les faits remontent au 26 novembre 2014 dans le village de Thiéwal-Lao, localité située dans la commune de Dabo, région de Kolda. Ce jour-là, aux environs de 15 heures, Oumar Ba et Aliou Sall, deux jeunes garçons, ont quitté leurs champs, chacun à bord d’une charrette.
Après quelques mètres parcourus, Oumar Ba a demandé à Aliou Sall de lui céder le passage. Le jeune homme de 19 ans lui a répondu que la route était assez large pour qu’il le dépasse. C’est ainsi qu’une dispute a éclaté suivie d’une bagarre au cours de laquelle Oumar Ba a été malmené par Aliou Sall. Une fois au village, meurtri par la rouste qu’il venait de prendre, Oumar Ba s’est muni d’une hache, avant de se rendre chez son antagoniste. Ne l’ayant pas trouvé sur place, il est retourné chez lui. Selon les éléments de l’enquête, il y a trouvé Mady Gaye Sall, père d’Aliou Sall, qui était venu lui remettre une bouteille pour qu’il lui cherche du lait. Le septuagénaire n’était pas au courant de la dispute et le jeune Oumar a passé sur lui ses nerfs, en lui assénant deux coups de tabouret à la nuque. Il a rendu l’âme au cours de son évacuation à l’hôpital régional de Thiès.
Hier, devant la barre du tribunal, le prévenu a nié les faits et servi une autre version. « C’est Mady Gaye Sall qui m’a attaqué le premier. Il m’a donné un coup à l’aide d’un banc ». Des déclarations soutenues par deux témoins oculaires. Il s’agit de son père Alassane Ba et de son oncle Bocar Sall. «Mady Gaye Sall est venu attaquer Oumar Ba, en lui donnant des coups de poing. Oumar Ba l’a frappé avec un banc », ont-ils déclaré.
50 millions de francs CFA réclamé
Lors des plaidoiries, Me Bodian, avocat de la partie civile, a réclamé la somme de 50 millions de francs CFA pour toutes causes et préjudices confondus. « La gravité de l’attaque, l’attestation du certificat médical et la violence des coups montrent que le prévenu avait bel et bien l’intention de tuer Mady Gaye Sall », a plaidé l’avocat, avant de demander au tribunal de requalifier les faits en meurtre.
Il n’a pas été suivi par le ministère public qui a affirmé qu’Oumar Ba n’avait pas l’intention de donner la mort. ‘’Il ne savait pas qu’en portant des coups sur Mady Gaye Sall, il allait décéder », a déclaré le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf. Il a reconnu tout de même que « la matérialité des faits est constante et que les blessures constatées sur la tête de Mady Gaye Sall ont entraîné sa mort ». Il a requis 5 ans de prison ferme contre le prévenu. Une peine jugée très lourde par Me Prosper Djiba, avocat du prévenu. Il a demandé au tribunal de réduire la peine, du fait que son client est un délinquant primaire qui n’avait pas l’intention de tuer Mady Gaye Sall qui s’est acharné sur son client et a provoqué l’irréparable. L’affaire est mise en délibéré au 15 juillet prochain.
Emmanuel Bouba YANGA (KOLDA)