Publié le 26 Jun 2015 - 22:41
VOL DE TISSUS AU MARCHE HLM

Les dames Thiaba Ndiaye et Kiné Fall écopent de deux ans de prison

 

Habituées du marché Hlm de Dakar, Thiaba Ndiaye et Kiné Fall vont repasser à la case prison, pour avoir volé des rouleaux de tissus ‘’jetzner’’ et ‘’wax’’. Elles ont écopé de peines fermes de 1 et 2 ans de prison.

 

Le vol n’est pas seulement masculin. Des femmes s’y adonnent aussi. Prises en flagrant délit, les dames Thiaba Ndiaye et Kiné Fall n’ont fait hier aucune difficulté pour confesser leurs crimes, devant le tribunal des flagrants délits. D’ailleurs, au cours des débats, l’on a appris que les deux comparses n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles sont coutumières des faits. Du moins, Thiaba Ndiaye, la trentaine, qui a fait il n’y a pas longtemps deux ans de prison pour les mêmes faits. Kiné Fall est également une ancienne pensionnaire de la prison de Thiès. Elle y a séjourné, à la suite d’une bagarre dont elle était sortie victime.

Il y a juste quelques mois, les deux dames ont décidé d’acheter des tissus à revendre dans leurs localités respectives. En cours de route, elles ont planifié un bon plan de vol qui, sans les caméras de surveillance, aurait bien réussi, comme les précédents. Dans une première boutique, celle du commerçant Ass Mbao, Thiaba Ndiaye est entrée et a abordé le vendeur. Pendant qu’elle marchandait, Kiné Fall, qui se tenait à la porte, en a profité pour prendre en douce 24 yards  de ‘’Jetzner’’ et se retirer. Un instant plus tard, Thiaba a rejoint sa complice dans une autre boutique, celle d’Aliou Sy. Par le même procédé, elles ont emporté 24 autres yards de tissu ‘’Wax’’. Elles réussirent à échapper aux commerçants.

Dimanche dernier, elles sont retournées au marché HLM et ont eu la mauvaise idée de retourner sur le lieu de leurs anciens crimes. Rôdant autour des boutiques qu’elles avaient dévalisées, elles ont été reconnues par l’une des victimes qui s’est mises à crier : ‘’Aux voleuses !’’ Avec l’aide de plusieurs personnes, les deux dames ont été conduites à la police des Hlm.

A la fin de leurs confessions, Thiaba Ndiaye a confié : ‘’J’avais abandonné cette pratique depuis que je suis sortie de prison. Mais là, je ne sais même pas ce qui m’a poussée à la refaire’’. Sa comparse Kiné Fall s’est répandue en excuses. ‘’Pardonnez-nous, car cela ne se reproduira plus’’, a-t-elle lancé. Mais le Procureur s’est montré inflexible. Il a requis une condamnation de deux ans ferme, en considérant que les faits sont constants. L’avocat des deux dames a plaidé une application bienveillante de la loi, en réclamant pour ses clientes des dédommagements de 400 mille F Cfa pour le wax et 700 mille F Cfa pour le Jetzner. Finalement, le juge a condamné Thiaba Ndiaye à deux ans de prison ferme et Kiné Fall à deux ans dont un an ferme.

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins