Publié le 30 Jun 2015 - 18:21
AMADOU GAYE (PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES BOULANGERS)

‘’Le bénéficiaire de cette guerre reste le consommateur’’

 

La guerre des meuniers s’exporte dans le sous-secteur de la boulangerie. Les boulangers, qui sont leurs principaux clients, se mènent aussi une concurrence sans merci. C’est du moins ce qu’a révélé le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). Selon Amadou Gaye, on assiste aujourd’hui à une concurrence entre les boulangers. Il explique cette rivalité par le fait que les boulangeries qui disposent de suffisamment de moyens achètent directement chez les industriels à des prix relativement bas.

De ce fait, ils ont la possibilité d’augmenter et d’embellir le poids de leur pain, en passant de 190 grammes le poids actuel à 210grammes. Ainsi, les petits boulangers sont aussi obligés de suivre cette tendance s’ils veulent avoir des clients. Dans cette guerre, le plus grand bénéficiaire reste, selon Amadou Gaye, le consommateur. Ce dernier qui est libre de faire son choix a maintenant la possibilité d’avoir un pain de qualité avec un poids supérieur à 190 grammes et au même prix.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, certaines boulangeries tirent aussi profit de cette guerre entre les meuneries, si l’on en croit le président de la FNBS. En plus de l’augmentation du poids de la baguette de pain, la baisse du prix du sac de farine de 50 kilogrammes a atténué, selon M. Gaye, la cascade de fermeture des boulangeries. ‘’Quand les prix étaient à 18 000 F voire plus, on assistait à une fermeture de 4 boulangeries voire plus en un mois. Quand les meuniers qui avaient noué ‘’une entente bête’’ sont aujourd’hui en concurrence, cela a fait que certaines boulangeries qui étaient dans une dynamique de fermeture se sont stabilisées’’, informe-t-il. Toutefois, même s’il se réjouit de ‘’cette bonne guerre’’ qui a permis de stabiliser le secteur, il reste toutefois inquiet du sort des industriels qui, à la longue, risquent de mettre la clé sous le paillasson.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins