Horizon sans frontière décrie le manque de leadership des Africains
L’institut panafricain de stratégie (Isp), en collaboration avec Horizon sans frontière, a initié ce week-end un cadre d’échange pour identifier les causes et trouver des pistes de solutions face aux crises migratoires qui secouent l’Afrique.
Les fonds destinés à la migration seraient détournés, selon Boubacar Sèye. Cet argent ne profite pas aux ayants droit. Le président de l’organisation internationale des migrants Horizon sans frontière estime que ces financements, destinés à lutter contre la pauvreté, sont utilisés à d’autres fins par nos dirigeants. «L’Union européenne peut dégager 240 millions d’euros, mais cet argent rentre dans des tonneaux sans fond», explique M. Sèye. Ainsi, Horizon sans frontière demande à l’Union européenne de revoir sa coopération avec les pays africains, en misant sur la formation des jeunes. «L’argent ne sert à rien, parce qu’elle n’enrichit que nos dirigeants dont les patrimoines sont estimés à des milliards. L’Afrique fait face à un problème de leadership. Le continent est mal géré», dénonce Boubacar Sèye.
Par ailleurs, le président de l’organisation internationale des migrants/horizon sans frontière estime qu’il serait judicieux de lever l’amalgame entre islam et migration et islam et terrorisme. «Il y a beaucoup d’amalgame dans cette gestion, du côté européen. La thèse sécuritaire est avancée et maquillée par des craintes de djihadistes », déclare-t-il. Pour sortir de cette crise, des solutions sont préconisées par Boubacar Sèye. «Il faudrait revoir, dit-il, la gestion des dossiers.
La question des flux migratoires dans le monde pose problème, parce que l’Europe est devenue une forteresse avec des barricades juridique, économique, politique et physique». Les frontières européennes seraient devenues des lieux de souffrance, de blessure, voire des cimetières pour les migrants africains. «Nous estimons qu’il faut revoir aujourd’hui cette gestion des flux migratoires. Que l’Europe se remette en cause, en ce qui concerne la gestion de cette crise et qu’elle s’adapte aux nouvelles donnes de migrations. L’Europe doit revoir son pacte de migration et le droit d’asile. Qu’elle réactualise la convention de Genève sur le droit d’asile et le droit des réfugiés », recommande Horizon sans frontière.
Toutefois, les pays européens ne sont pas les seuls indexés dans la gestion du dossier migratoire. Le mutisme des Africains est également pointé du doigt : «L’Afrique est là toute muette, car l’émigration étant pour les pays africains une soupape de sûreté pour régler leurs morosités économiques et réduire les tensions internes liées au chômage. »
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)