Publié le 1 Jul 2015 - 13:27
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

Encore des manquements de gestion

 

Le rapport de la Cour des comptes de 2015 présenté hier au président de la République est dans le même sillage que celui de l’année dernière. L’institution de contrôle décèle encore  de graves manquements dans la gestion de certaines collectivités locales et administrations publiques. 

 

Mamadou Hady Sarr, le premier président de la Cour des comptes, a remis officiellement hier matin le rapport de l’institution. Le document porte sur les contrôles effectués en 2013. Des collectivités locales, précisément 11 communes, chefs-lieux de région et de département, des administrations publiques, des programmes, des entités telles que l’Artp, la Sirn, la caisse de sécurité sociale ont reçu la visite des contrôleurs. L’exécution des budgets en 2011 et 2012, gestion des recettes de la ville de Dakar, ainsi que la gestion informatisée des bourses ont fait l’objet de contrôle. A ce niveau, il a été noté des noms d’étudiants présents dans le fichier informatique bancaire, alors qu’ils sont inconnus.

Et comme toujours, des violations des règles de gestion sont notées. ‘’Il s’agit de manquements au regard de la législation. Par exemple, chaque début d’année, le budget doit être adopté dans les délais et en fin d’année, les états financiers doivent être déposés dans les délais. Ce n’est toujours pas le cas. Toutes les structures du secteur parapublic ne les appliquent pas’’. Mais  l’institution que dirige Mamadou Hady Sarr ne s’arrête pas au constat, elle fait des recommandations. Certaines sont respectées en cours même de contrôle, quand l’auditeur fait des observations. D’autres sociétés attendent le rapport pour corriger. Ceci dit, on n’en saura pas davantage sur le contenu du rapport. M. Sarr donne rendez-vous demain dans l’après-midi. Après le passage à l’Assemblée nationale, un exemplaire sera remis à chacune des rédactions. Et le jeudi, il y aura une conférence de presse de la Cour des comptes.

Quant au président de la République, il a promis de veiller à la mise en œuvre rationnelle et efficiente dans l’usage des deniers publics. Car étant convaincu qu’il s’agit d’une nécessité, vu que les deniers sont limités. ‘’La Cour peut compter sur mon engagement à corriger toutes imperfections ou pratiques contraires au droit et à l’efficacité. Ce contrôle traditionnel de la conformité doit être poursuivi de façon diligente, pour en tirer toutes les conséquences qui s’imposent ", relève Macky Sall.

Le chef de l’Etat fait remarquer que s’il accorde autant d’intérêts aux organes publics de contrôle, c’est parce qu’ils participent aux efforts communs d’amélioration des performances en matière de gestion des affaires publiques. Ceci, à travers un diagnostic sans complaisance des pratiques, assorti d’observations et de recommandations idoines. Or, ‘’c’est de cela que dépend la réussite du Pse’’, croit-il savoir. 

 

Section: 
NAUFRAGE À LOMPOUL : Le bilan s'alourdit à 34 morts
Un sénégalais à la tête d’un nouveau département à Baltimore
Trafic présumé de chanvre indien à Kaolack
REJET DE LA LFR 2026 : Le Forum civil appelle au dialogue entre le gouvernement et l’Assemblée
EMIGRATION IRREGULIERE : Makhtar Cissé déclare la guerre aux convoyeurs
SYNDROME DIGESTIF AIGU À KÉBÉMER : 548 cas recensés, la source de contamination toujours recherchée
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert