‘’Comment nous avons évité l’expulsion de plusieurs milliers de nos compatriotes’’
Officiellement installé comme consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou, le 3 juin 2014, Boughourbal Moulaye Abass est un grand opérateur économique dans le secteur de la pêche. Son entregent, son amour pour le Sénégal et les Sénégalais font qu’il a été pendant longtemps sollicité par ses compatriotes pour devenir officiellement leur consul. Une doléance qu’ils demandaient au Président Diouf, puis au président Wade et que Macky Sall a réalisée. Le consul revient dans cet entretien sur son combat pour le bien-être de ses compatriotes.
Propos recueillis par Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie
Il y a un an (le 3 juin 2014 ndlr) que le consulat a ouvert ses portes. En votre qualité de Consul Honoraire, quelle évaluation faites-vous de votre action sachant que la carte de séjour continue de causer des ennuis aux Sénégalais?
Le Consulat Honoraire de la République du Sénégal a été mis en place, grâce à la volonté et la politique de son Excellence Monsieur le président de la République du Sénégal Macky Sall pour s’occuper et défendre les intérêts des ressortissants sénégalais résidant à Nouadhibou en particulier et à l’extérieur du Sénégal en général. Notre Consulat, en collaboration avec l’Ambassade à Nouakchott, a permis d’éviter l’expulsion de plusieurs milliers de ressortissants sénégalais, pour défaut de papiers (acte de naissance, carte d’identité nationale ou autres documents permettant d’établir leur citoyenneté sénégalaise). Grâce à l’aide de son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott Monsieur Mamadou Kane et sa détermination à résoudre cas par cas les difficultés des Sénégalais, mais aussi grâce à l’appui du Ministère de l’Intérieur du Sénégal et la disponibilité des autorités mauritaniennes, nous avons réussi à faire obtenir à la majorité de nos ressortissants la carte de séjour.
Bien entendu, avec le flux important d’arrivants, ce travail continue et nous avons aussi mis en place un programme de sensibilisation pour que nos ressortissants qui viennent en Mauritanie disposent au moins de papiers d’identification. Depuis notre installation, ils sont plus d’un millier à être inscrits au Consulat.
Les pêcheurs sénégalais disent qu'ils sont traqués jusqu'aux portes de votre usine de traitement de produits halieutiques où beaucoup d'entre eux travaillent. Cela les inquiète.
C’est vrai, depuis deux mois, nous avons constaté un certain zèle des agents de sécurité durant les opérations de contrôle des étrangers à Nouadhibou. Cela concernait tous les étrangers résidant en Mauritanie. L’usine se trouve en plein centre de la ville et la police a un poste permanent à 200 mètres pour sécuriser en général les installations du port et des usines se trouvant dans cette zone. Par contre, je peux vous affirmer qu’aucun de mes pêcheurs n’a été expulsé, à ce jour, et nous avons débloqué à l’époque la contre-valeur de vingt millions de francs CFA pour qu’ils établissent leurs cartes de séjour.
Vous êtes en pleine action dans votre mission de Consul Honoraire alors que le décret devant vous confirmer et vous installer officiellement dans vos fonctions tarde à tomber du côté sénégalais. Quel commentaire vous inspire cette situation?
Vous savez, l’instruction écrite de son Excellence Monsieur le Président Macky Sall me conférant les pouvoirs de Consul Honoraire et la confirmation de Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz suffisent largement et me permettent d’exercer et de remplir sereinement cette responsabilité pour servir la communauté sénégalaise dans le respect des lois et règlements de nos deux pays. Nous avons deux présidents, deux gouvernements, mais nous sommes un seul peuple.
Votre patron, l'ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, SEM Mamadou Kane est en fin de mission. Quelle appréciation faites-vous de celle-ci (mission) notamment au niveau de Nouadhibou?
C’est un homme dynamique, admirable, respectueux, consciencieux et dévoué à son pays. Durant son séjour, il a œuvré à consolider les liens séculaires, fraternels, économiques, politiques, entre nos deux pays. Il jouit d’un respect considérable. C’est un grand musulman qui jouit d’une popularité « diplomatique » en Mauritanie. Je lui souhaite une santé de fer, un bonheur considérable, du succès dans ses futurs projets et il sera toujours chez lui en Mauritanie. Qu’Allah le Tout-Puissant le protège avec sa famille.