Publié le 21 Jul 2015 - 10:35
PROCES HISSEIN HABRE

La Cour pénale internationale applaudit la justice sénégalaise

 

Le Sénégal abrite les journées de la justice pénale internationale, du 20 au 21 juillet. A cette occasion, les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI) et le ministre de la Justice sénégalais ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils sont revenus sur le jugement de Hissein Habré qui a démarré hier à Dakar.

 

Le procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré s’est invité hier à la commémoration de la journée de la justice pénale internationale. Au cours des débats, les dirigeants de la Cpi ont renouvelé leur soutien à la justice sénégalaise, dans l’affaire Hissein Habré. Fatou Bensouda, procureure de la Cpi, a exprimé sa fierté à notre pays et à l’Union Africaine : ‘’Je me réjouis que le Sénégal et l’Union Africaine aient pris la pleine mesure d’organiser le procès contre les crimes au Tchad, de juin 1982 à décembre 1990’’. D’après Mme Bensouda, ce sont des Chambres mixtes et extraordinaires qui ont été créées pour s’occuper de ce dossier. Car, a-t-elle renseigné, la Cpi ne pouvait pas s’imprégner de cette affaire, du fait que les faits remontent à une date antérieure à son entrée en vigueur. ‘’Je salue les efforts du Sénégal qui a doté son système judiciaire de capacités réelles pour rendre une justice effective’’, a-t-elle ajouté.

Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice sénégalais, par ailleurs président de l’Assemblée des Etats parties de la Cpi, voit dans la création des Chambres africaines extraordinaires un exemple de coopération entre l’Union africaine et un Etat africain. Après 25 ans d’attente, a-t-il ajouté, ce procès est une alerte pour prévenir d’éventuels crimes contre l’humanité. ‘’Le procès Habré est  historique, car l’Afrique juge l’Afrique. Un message important. C’est un signal qui doit rassurer, en ouvrant un nouvel espoir pour les victimes africaines. Mais,  constitue également un avertissement pour tous ceux qui  pensent que les  tueries peuvent rester impunies’’, a confié le ministre.

Fonctionnement de la Cpi

Cette édition de la  journée de la justice pénale internationale a pour thème : ‘’Le panorama de la justice pénale internationale face à la souveraineté des Etats.’’ Un thème qui mérite une réflexion approfondie, selon la procureure Fatou Bensouda, car la justice pénale internationale et la souveraineté des Etats sont deux notions étroitement liées dans le système défini par le statut de Rome de la Cpi. ‘’La souveraineté est mise à contribution dans l’organisation d’une lutte concrète et efficace contre l’impunité’’, a précisé la procureure de la Cour.

 Créée le 2 juillet 2002, la Cour pénale internationale regroupe 123 Etats qui ont ratifié le statut de Rome dont 34 pays africains. Toutefois, elle a des limites, car la CPI est une complémentarité des juridictions nationales. Selon Silvia Fernandez de Gurmendi, la Cour reste suspendue à la coopération de ses pays membres et ne peut s’appliquer que dans ces contrées. ‘’La CPI ne peut ni réunir des preuves, ni arrêter des personnes. La CPI ne peut travailler sans les coopérations des Etats qui ont ratifié la convention’’, a expliqué la présidente de la Cour pénale.

HABIBATOU TRAORE(STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins