Publié le 23 Jul 2015 - 07:12
ME BOURDON DEMONTE LE SILENCE DE HABRE

‘’Ce n’est pas une défense de rupture, mais de lâcheté, désertion…’’

 

Hier, l’avocat français Me William Bourdon s’est montré très révulsé par le silence de Hissein Habré face aux CAE. Pour l’avocat membre du collectif de la partie civile, le silence de l’ex-président tchadien doit être considéré comme ‘’une défense de lâcheté’’.

 

L’omerta. C’est la stratégie de défense adoptée par Hissein Habré, depuis l’instruction de son dossier, car il juge illégales les CAE. Cette stratégie est appelée en droit une défense de rupture. Mais, pour Me William Bourdon, un des conseils de la partie civile, la stratégie de Hissein Habré n’en est pas une. ‘’La défense de rupture est saine. C’est une défense de courage. C’est celle que les tirailleurs sénégalais, traduits devant les juges français pour avoir réclamé leur pension ainsi que les nationalistes algériens qui réclamaient l’indépendance, avaient adoptée’’, a martelé Me Bourdon. Par conséquent, il juge que l’attitude de l’ex-président tchadien s’apparente plus ‘’en une défense de la désertion, de la lâcheté, de l’impuissance’’.

Me Bourdon est persuadé que l’ex-homme fort de N’Djamena a adopté le silence pour ‘’ne pas affronter le regard de ses victimes’’. ‘’ Il sait qu’il sera obligé de baisser les yeux, c’est pourquoi, il a choisi le silence. C’est une défense qui  signe l’appartenance de Habré à ce club fermé de frères de sang, de frères en barbarie comme Pinochet, Milosevic, Karadzic dont le point commun, c’est de cracher sur la justice internationale’’, a conclu avec dépit Me Bourdon.

FATOU SY

 

Section: