Publié le 22 Jul 2015 - 17:02
SÉNÉGALAIS EN ATTENTE D’EXÉCUTION À BANJUL

Saliou Niang condamné à mort

 

Notre compatriote Saliou Niang est dans le couloir de la mort en Gambie. Dans l’attente de son exécution, sa santé ne cesse de se détériorer, souligne Momodou Sowe, le chef de protocole du Président Yahya Jammeh (photo), arrêté en décembre 2012 et libéré il y a quelques temps.

 

Les nouvelles en provenance de Gambie concernant les conditions de détention de notre compatriote Saliou Niang, en attente de son exécution dans le cou- loir de la mort de la prison Mile Two de Banjul, sont très alarmantes. Elles nous ont été rapportées par Momodou Sowe, le chef de protocole du Président Yahya Jammeh, arrêté en décembre 2012 et détenu dans cette prison dont la réputation n’a d’égale que les affreuses conditions de vie auxquelles les détenus sont soumis au quotidien.

Libéré il y a quelque temps, Momodou Sowe affirme sans ambages que l’état de santé de Saliou Niang est préoccupant. Expliquant que le détenu sénégalais est appelé Serigne bi dans la prison en vertu de ses connaissances sur le Coran, Momodou Sowe indique que Saliou Niang est à lui seul le symbole de toute la souffrance que beaucoup de détenus endurent dans ce cachot. Faisant dans le détail, Momodou Sowe explique : “Saliou Niang ne conserve en lui que la seule faculté de réciter le Coran et de chanter les poèmes de Serigne Touba.

Pour le reste, le garçon a complètement refusé de se battre contre les condi- tions dures de la prison de Mile Two. Il ne se lave plus et ne s’alimente que quand la faim l’y oblige vraiment. Pourtant, c’est lui qui apprend à beaucoup de détenus à lire le Coran. C’est pourquoi toutes les deux semaines, nous le neutralisons au sol pour lui verser quelques litres d’eau sur le corps afin d’éviter qu’il ne tombe complètement malade”, raconte l’ancien chef de protocole de Yahya Jammeh.

Père d’une fille aujourd’hui âgée de 10 ans, Saliou Niang a été arrêté en 2007 puis condamné à la peine capitale par un tribunal de Banjul pour un meurtre commis sur un pêcheur, à la suite d’une bagarre qui les a opposés sur la plage de Gunjur, un village à l’ouest de la Gambie. Mais ce que déplore Momodou Sowe, c’est que Saliou Niang semble avoir été oublié car personne ne semble se préoccuper de son sort. D’ailleurs précise l’ancien collaborateur de Jammeh, ils sont des dizaines de pri- sonniers sénégalais détenus dans cette prison de Banjul pour trafic de drogue, vol, meurtre etc.

Pour rappel, en début décembre 2012, Yahya Jammeh avait envoyé une mission au président Sall pour lui assurer que Saliou Niang serait gracié. Mais jusqu’à ce jour, le tyran de Banjul n’a jamais tenu parole. Mieux, Yahya Jammeh a annoncé samedi dernier que tous les détenus condamnés à mort dans son pays seront bientôt exécutés. Rien n’in- dique que la vie de Saliou Niang pourrait être épargnée si Jammeh venait à passer à l’acte comme il l’a fait en 2012 avec les Sénégalais Tabara Samb et Djibril Bâ.

LIGNEDIRECTE.SN 

 

Section: