Publié le 24 Jul 2015 - 17:13
CELEBRATION JOURNEE NELSON MANDELA

L’université renoue avec les idées

 

La deuxième édition de la journée internationale Nelson Mandela a été célébrée hier. Le thème de cette année appelle à « consacrer 67 minutes de notre temps au service de la communauté».

 

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont célébré hier la journée Mandela, à l’instar de la communauté internationale. 48 heures sont dédiées à Madiba. Les initiateurs de la journée ont fait une exposition sur cet homme, invitant à reconduire les valeurs qu’il a défendues au cours de sa vie. Pour eux, une jeunesse responsable, imbue de valeurs, dynamique, vitale, qualifiée, sans complexe, sans discrimination, entre autres, peut constituer un moteur de développement. Dans ce sens, ils se lancent dans une dynamique de revalorisation des valeurs, en se souvenant de ce grand homme qui a mené beaucoup de combats. Selon le coordonnateur Cheikh Ibra Faye, Nelson Mandela s’est illustré avec des chiffres. 67 ans est le nombre d’années qu’il a consacré au service de la communauté ; 466-64 son numéro de détenu ; 27 ans le nombre d’années passées en prison.

Son courage, ajoute le coordonnateur, l’a poussé à reconnaître que son fils était atteint du VIH/SIDA. Le mot d’ordre, selon Cheikh Ibra Faye, est de consacrer 67 minutes de ces deux jours dédiés à Mandela à une œuvre, action au service de sa communauté. Le coordonnateur du mouvement, Cheikh Ibra Faye, invite ses camarades étudiants à renouer avec les idées et les pensées, car dit-il, l’image de l’université est collée à la violence. ‘’Nous voulons montrer au monde entier que la jeunesse, ce n’est pas la violence. Des étudiants se mobilisent à travers des idées, principes et actions. Le message que nous lançons à l’endroit des jeunes étudiants est de rejoindre le mouvement Madibariste, autour de ces points cités, prônés par Nelson Mandela. Il cite le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique.

En marge de la cérémonie, les étudiants ont procédé à une séance de dépistage du VIH/SIDA, et de don de sang, avec l’appui du conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et du centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle