Publié le 29 Jul 2015 - 00:08
2EME EDITION OPEN DOORS

La chance aux undergrounds

 

20 groupes à faire jouer en une seule soirée paraît irréalisable surtout quand ils sont des undergrounds sénégalais. Pourtant, Diegui Rails records promet de le réussir. Ses administrateurs étaient en conférence de presse hier au Grand-théâtre.

 

Une fois encore les undergrounds vont avoir l’occasion de prester sur la scène du Grand-théâtre, non pas pour accompagner un overground mais plutôt pour faire leur propre spectacle. C’est le label ‘’Diegui rails records qui leur en donne l’opportunité dans le cadre de la deuxième édition de ‘’Open Doors’’. Une initiative qui donne la chance à tous les rappeurs qui n’ont pas d’albums de se faire connaître.

Ce sera ce 31 juillet comme l’ont annoncé hier les organisateurs qui faisaient face à la presse dans l’une des salles du Grand-théâtre. Le graffeur Docta, la danseuse Gacirah Diagne et le rappeur Ndongo D de Daara Ji Family sont les parrains de la présente édition au moment où Dyno et PPS en sont les guest stars. Comme l’année dernière, une vingtaine de groupes est attendue à cette soirée. Cela semble lourd et la première édition avait démontré qu’il est quasi-impossible de faire jouer autant de crews en une seule soirée. En effet, l’année dernière, celui qu’on pouvait considérer comme l’attraction du show, Ngaaka Blin-D, n’a pu prester tout comme Fuk’N’Kuk.

Les organisateurs avaient même demandé une rallonge d’une heure sur le temps octroyé par les gérants du Grand Théâtre. L’on pensait que cette expérience allait servir pour l’organisation de la deuxième édition, mais c’est sans compter avec la témérité des organisateurs. Ils sont d’avis que ce couac noté l’année dernière était lié au retard accusé dans le démarrage du spectacle. ‘’On avait prévu de commencer à 18h. Mais c’est vers 23h seulement qu’on a pu démarrer. Cette année, il y a un temps de passage et une heure de passage pour tous les groupes afin d’éviter d’avoir les mêmes problèmes que ceux qu’on a eus lors de la première édition’’, rassure Youssou Cissé de Diegui rails records.

En attendant, les fans de Ngaaka Blin D peuvent afficher le sourire, leur idole figure encore dans la programmation de cette année. Toussa ‘’la révélation du hip-hop’’ en 2014, Rifou de Kaolack, Beccaye, la bande à Sall Ngary ou le Carré d’As, OMG, Red Lion, Leuz Diwane G, S’killaz, Avokat, N’Sense, etc. sont les crews choisis cette année. Une sélection qui regroupe la crème de l’underground à l’exception du très talentueux Dip Dundu Guiss qui est le plus en vue actuellement. ‘’On a tout fait pour avoir Dip dans la programmation. On était même prêt à casquer fort pour cela. C’est au dernier moment qu’il s’est retiré sans fournir une explication’’, s’est désolé Youssou Cissé du label organisateur. Autant de sacrifices à faire juste pour faire venir un artiste alors que les moyens ne le permettent même pas. En effet, Diegui rails records n’a presque pas de sponsors et les rares soutiens qu’il a se limitent à la logistique au moment où les cachets pèsent lourd sur la balance des finances. ‘’Pour l’instant, on roule avec nos propres moyens. Le ministre de la Culture nous a donné la sono, ce qui nous fait un peu moins de dépenses, même si le budget prévisionnel est de 10 263 000 F Cfa’’, renseigne Youssou Cissé.

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS