L’ancien émigré évoque l’œuvre de Satan
O. M. Ndongo est dans de sales draps. Il a été arrêté alors qu’il tentait de kidnapper une fillette de 7 ans. Même s’il a échappé à un lynchage de la foule, il risque gros devant la justice.
La très jeune C. Sèye, 7 ans, doit une fière chandelle aux habitants du populeux quartier de Pikine Rue 10. N’eût été leur vigilance, à cette heure-ci, personne ne saurait ce qu’il serait advenu d’elle. En effet, lundi 27 juillet, elle a été envoyée à la boutique par sa mère Kh. Thiam. En cours de route, elle a été apostrophée par un nommé O. M. Ndongo. Le bonhomme lui a pris la main et l’a sommée de le suivre. Sauf qu’une dame, qui observait la scène de loin, est venue s’enquérir de la situation, vu les réticences de la fillette. La dame a pressé O. Ndongo de questions. Qui n’a pu justifier son geste. Rapidement, une foule monstre s’est constituée. Les esprits ont commencé à s’échauffer et les plus fougueux ont proposé de sévèrement le corriger, avant de l’amener au commissariat de Pikine. Mais finalement, ils se sont rendus à la sagesse d’un vieux du quartier qui les a convaincus de le laisser entre les mains des limiers.
Lors de son audition, en présence de sa maman, la jeune C. Sèye a confié aux hommes du commissaire Moustapha Diouf que ce jour-là, se rendant à la boutique, elle a croisé le nommé Ndongo qui lui a lancé d’un ton sec : ‘’Toi, viens avec moi. Je vais t’envoyer quelque part’’, avant de lui prendre la main. Elle aura tout fait pour sortir de ses griffes, en vain. La fille de raconter, qu’elle a eu la chance d’être secourue, avant même qu’elle ne fasse quelques pas.
Ndongo : ‘’Je ne me sens plus maître de mes actes’’
Face aux enquêteurs, O. M. Ndongo a reconnu tous les faits qu’on lui reproche. Après avoir confirmé la déclaration de l’enfant, il s’est confondu en excuses. ‘’Quand j’ai rencontré la fillette, je l’ai sommée de m’acheter des cigarettes. Je lui ai pris la main. J’ai fait avec elle quelques pas et une dame, qui suivait la scène, m’a sommé de la laisser. Ce que j’ai immédiatement fait. J’avais peur d’être lynché par la foule’’, a dit le prévenu. L’ancien émigré, qui vient d’avoir 46 ans, d’ajouter : ‘’En réalité, j’ignore ce qui m’a poussé à agir de la sorte. C’est sûrement l’œuvre de Satan. Je sais ce que j’ai vécu en Europe, pendant 8 ans. J’ai été refoulé au Sénégal, sans rien amener avec moi. Depuis lors, je ne me sens plus maître de mes actes.’’
O. M. Ndongo, marié et père de deux enfants, a été déféré au parquet pour le délit de détournement de mineure.
CHEIKH THIAM