Le COUD retire ses matelas aux étudiants haïtiens
Depuis la chute de Abdoulaye Wade, les 36 étudiants haïtiens logés à la Cité Aline Sitoe Diatta ex- Claudel, vivent, selon des indiscrétions, dans des conditions très difficiles liées à leurs conditions d'hébergement. En effet, informe-t-on, ces étudiants étrangers se sont vus retirer, la semaine dernière, les matelas qu'ils utilisaient dans les chambres qui leur ont été attribuées, pour une question de facture. ''Les autorités du COUD (centre des œuvres universitaires de Dakar) réclament cinq mois de d’arriéré, c'est-à-dire à partir du mois de janvier, explique une source proche du dossier. C’est pourquoi, elles ont retiré les matelas. Il aura fallu des négociations pour qu’on les leur remette''.
Puis d’ajouter : ''Or, le dossier Haïtien était géré par la Présidence de la République qui payait directement le COUD. Mais, depuis le changement de régime, on les a laissés à eux-même''. Notre interlocuteur pense que le président Macky Sall ne doit pas faire moins que Me Wade dans ce dossier ''humanitaire''. ''Parmi ces étudiants, il y a des handicapés, d’autres vivent avec des traumatismes. Par conséquence, ils méritent une attention particulière de la part de l’actuel régime'', suggère-t-on.
Pour rappel, c’est le 13 octobre 2010, à la suite d’un séisme qui a frappé Haïti occasionnant plusieurs milliers de victimes, que l’ancien président de la République avait décidé d’accueillir 160 étudiants au Sénégal pour qu’ils puissent y poursuivre leurs études. Piloté par Lamine Ba, ex-ministre conseiller auprès du président, ce dossier avait fait couler beaucoup d’encres. Certains étudiants de l’UCAD avaient, même, manifesté contre les «traitements de faveur» faits aux haïtiens. Une fois à Dakar, les 162 étudiants avaient été dispatchés à travers les différentes universités du pays (102 à l’UCAD, 26 au CUR de Thiès, 2 au CUR de Bambey, 2 au CUR de Ziguinchor, 30 à Gaston Berger de Saint-Louis). Joint par téléphone, Abdou Abel Thiam, porte-parole du président de la République, dit ignorer le calvaire de ces étudiants étrangers. ''C’est vous qui me l’apprenez'', a-t-il déclaré. Nos tentatives de joindre Sitor Ndour, ex-Directeur du COUD ont été vaines.
DAOUDA GBAYA