Publié le 19 Sep 2015 - 23:32
DOCTEUR MOHAMED LY MEDECIN CHEF DU DISTRICT DE DAKAR SUD SUR LA GRIPPE

‘’Quand la personne infectée tousse, elle doit mettre un mouchoir sur sa bouche’’

 

La grippe est une maladie très contagieuse qui attaque le système respiratoire et affaiblit la personne. Elle se manifeste par des toux, des écoulements nasaux et une forte fièvre qui peuvent entraîner des complications graves et la mort.

 

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par un virus qui s'attaque au système respiratoire. Elle se répercute sur tout l'organisme, dure normalement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes. Ce type de virus change de forme constamment. C’est pourquoi on peut attraper une nouvelle grippe chaque année. Les vaccins sont souvent  renouvelés pour s’adapter aux nouvelles variantes du virus.

Selon Docteur Mohamed Ly, médecin à la PMI de la Médina, la grippe se manifeste par une forte fièvre, la toux, des maux de tête, et des douleurs musculaires, articulaires. Aussi, la personne peut-elle avoir des écoulements nasaux ou des maux de gorge. ‘’La grippe peut survenir à n’importe quelle période de l’année. C’est une épidémie qui, quand elle commence, se propage dans tout le pays et son mode de contamination est très facile. Elle se transmet à travers les toux, donc quand la personne tousse ou qu’elle éternue, il faut qu’elle mette un mouchoir à la bouche ou au nez, et qu’elle se lave les mains pour ne pas contaminer les autres’’, a révélé Dr. Ly.

 Des explications de ce dernier, il ressort qu’il y a trois types de grippe : Il s’agit d’abord du type A qui est le plus dangereux. Ce virus  a provoqué plusieurs pandémies meurtrières, comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui a tué plus de 20 millions de personnes. En 1968, c’était au tour de la ‘’grippe de Hong Kong’’ de causer une pandémie. Le type A se transforme en très peu de temps, ce qui le rend d'autant plus difficile à combattre. En effet, l’organisme doit bâtir une réponse immunitaire propre à chaque nouvelle souche d’influence en circulation. ‘’La grippe aviaire est aussi un virus de type A qui atteint les oiseaux, qu’ils soient d’abattage (poulets, dindons, cailles), sauvages (oies, canards) ou domestiques. Le virus se transmet facilement des oiseaux à l’homme, mais rarement entre humains. La souche H5N1 a causé plusieurs décès en Asie, généralement chez des personnes ayant des contacts étroits avec des volailles malades ou mortes, ou ayant fréquenté des marchés de volailles vivantes’’, a-t-il souligné. Pour la grippe de type B, le plus souvent, ses manifestations sont moins graves. Il n'entraîne que des épidémies localisées. Ce type de grippe est moins sujet aux mutations que le type A.

S’agissant du type C, les symptômes qu’il provoque s’apparentent à ceux d’un rhume banal. Ce type de grippe est également moins sujet aux mutations que le type A.

Contagion et contamination

Selon Docteur Ly, une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant 5 à 10 jours. Les enfants sont parfois contagieux durant plus de 10 jours. ‘’La grippe se propage facilement, entre autres par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l'air lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. Le virus peut aussi se transmettre par la salive. Puisque le virus peut se retrouver rapidement sur le visage et les mains d’une personne grippée, les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter. Il en va de même des objets personnels du malade (brosse à dents, jouets d’enfants, etc.) puisque le virus peut survivre 1 ou 2 jours’’, a dit Dr. Ly.

C’est pourquoi quand la personne infectée tousse, il faut qu’elle mette un mouchoir sur sa bouche. Parce que, dit-il, c’est une maladie très dangereuse qui se propage très facilement et peut guérir au bout d’une à deux semaines ou entraîner des complications graves qui conduisent à la mort. ‘’Il y a même un réseau mondial de surveillance de la grippe pour détecter les grippes. Il y a des experts qui surveillent constamment la grippe et chaque année, ils font un nouveau vaccin parce que le virus fait des mutations et change constamment de forme. Ce qui fait donc que l’on fabrique chaque année des vaccins qui sont adaptés à la nouvelle forme du virus. Si on est vacciné cette année, il ne faut pas dire qu’on est sauvé de la grippe pour l’année suivante. Chaque année, il faut un vaccin adapté au nouveau type de virus’’, a expliqué Docteur Mohamed Ly.

A l’en croire, des complications peuvent survenir si la grippe se double d’une autre infection bactérienne, une pneumonie par exemple, ou si elle survient chez une personne qui souffre déjà d’une bronchite, d’une bronchiolite ou de l'asthme. Elle peut aussi exacerber un trouble cardiaque. Les individus à la santé plus fragile, comme les personnes âgées et celles qui ont une maladie pulmonaire, sont plus à risque de complications et de décès. ‘’Quand la fièvre est de 38,5° durant plus de 72 heures, de l’essoufflement au repos, des douleurs à la poitrine, il faut consulter un médecin. Le traitement est symptomatique. Si on est âgé, il faut se vacciner chaque année’’, a-t-il conseillé.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions