Publié le 21 Sep 2015 - 11:32
IDEMNISATION POUR LES TRAVAUX DE L’AUTOUROUTE ILA TOUBA

Les populations concernées toujours en colère

 

Le collectif des personnes affectées par le projet de l’autoroute à péage ‘’Ila Touba’’ (PAP) est sorti dans le rue ce week-end pour demander que les indemnisations se fassent dans les règles de l’art.

 

Le collectif des personnes affectées par le projet de l’autoroute à péage ‘’Ila Touba’’ (PAP) est encore sorti de sa réserve. Munis de brassards rouges, ses membres ont tenu un sit-in ce week-end pour dénoncer la ‘’gestion discriminatoire sur les indemnisations’’. La manifestation s’est déroulée à Sinhtiou Yoro Sadio, un village situé à quelques encablures de Thiès. ‘’Il y a beaucoup de contradictions entre le préfet, l'Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) et la commission des impenses. Sur 1700 parcelles, seulement 200  vont être indemnisées’’, dénonce Yakhya Coly, le secrétaire  administratif du collectif.

Pis, dit-il, le taux  des dédommagements est très en deçà des attentes des personnes affectées par le projet. C’est pour cela qu’il a invité les autorités à un dédommagement sans discrimination. ‘’Nous, ce que nous disons, c’est qu’il nous faut un dédommagement comme les autres Sénégalais car nous sommes des citoyens comme tout le monde. Cette maison là-bas non loin de la route qui mène à  Mbour a été touchée par le projet.  Elle vaut au moins 12 millions de francs Cfa mais elle a  été évaluée à 1 million 800 mille. Ils ont pris la mosquée qui était là et une école primaire alors que nous sommes  à quelques jours de l’ouverture des classes. Quid des taux appliqués pour les arbres fruitiers ? Le manguier par exemple a été  évalué à 25 mille francs Cfa alors que pour une seule production, il  peut apporter  plus. Cela est  inquiétant’’, clame-t-il. 

En outre, indique M. Coly,  ‘’nous avons fait des propositions au président de la commission des impenses  par rapport au dédommagement mais nous n’avons pas reçu de réponse favorable. Et à notre grande surprise, nous entendons  des communiqués qui stipulent que les impenses qui ont déjà été évaluées vont être payées’’. Et de poursuivre : ‘’On nous a fait savoir que les terres du domaine national ne seront pas indemnisées. Là  nous disons  non parce qu’on ne peut pas ne pas vouloir indemniser les terres du domaine national alors que tout simplement nous savons que ce sont des terres qui sont protégées. Même les occupants irréguliers doivent être indemnisés.’’

Le village de Sinthiou Yoro Sadjio est créé depuis 1970. Et selon Abdou Khadre Sambou, membre du collectif, ses habitants vont être délocalisés sans être  indemnisés comme il le faut.  Il est d’avis aussi qu’au-delà de l’indemnisation que ces populations méritent, il faut leur payer un préjudice moral. ‘’Aussi et en tout état de cause,  nous disons non. Il faut indemniser tous les terrains en commençant par ceux  nus. C’est un droit que nous ne pouvons pas négocier‘’, tonne-t-il.

BIRAHIM DIAW (THIES)

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions