Publié le 22 Sep 2015 - 10:12
VOL ET ABATTAGE CLANDESTIN A KOLDA

La gendarmerie met la main sur deux voleurs de porcs

 

Mamadou Saliou Diallo et Ismaïla Kane, deux jeunes voleurs de porcs, vont certainement passer la fête de Tabaski en prison. Ils ont été appréhendés dans la nuit du 13 au 14 septembre dernier au quartier Sikilo, dans la commune de Kolda.

 

Un décor digne d’un film d’horreur. Des carcasses de porcs posées pêle-mêle sur des morceaux de tôles au niveau des caniveaux à ciel ouvert. Des boîtes de tomates usées. Des bouteilles contenant du pétrole utilisé pour enlever les poils des bêtes et de petits plats remplis de sang des animaux, destiné à la vente. Nous sommes au cœur d’un abattoir clandestin installé dans les ruines d’une maison, au quartier Sikilo. Ce n’est pas tout, une flaque d’eau boueuse que le système de canalisation n’arrive plus à convoyer vers le fleuve Casamance, ajoute à la saleté. Que dire de la cour remplie de déchets jouxtant des latrines abandonnées ?

Et pourtant, c’est ici qu’opéraient Thierno Cissé et sa bande spécialisée dans l’abattage clandestin de bêtes. Conscients qu’ils ne risquaient pas d’être dérangés, dans cet endroit d’une saleté repoussante, ils y abattaient des bêtes volées dont la viande était vendue dans le marché. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, leur manège a pris fin, à cause d’un porc trop bruyant qui ne voulait pas se laisser faire. Ses cris ont fini par attirer l’attention et du coup mettre fin à ce trafic. ‘’J’ai été alerté par les cris du porc. Pour en savoir plus, je me suis levé du lit. La lumière aidant, j’ai aperçu des jeunes dans les caniveaux d’où provenaient les cris. Je me suis dirigé vers les lieux. C’est ainsi que j’ai surpris Mamadou Saliou Diallo, Ismaïla Kane et d’autres jeunes qui ont pris la poudre d’escampette », renseigne Abdoulaye Baldé, un riverain. Ainsi, avec l’aide des autres voisins, ils ont pu conduire les deux voleurs de porcs à la brigade de la gendarmerie. Il était environ 3 heures du matin. Par contre, Thierno Cissé et Bacary Bayo ont réussi à s’enfuir.

Les deux mis en cause ont reconnu les faits. Il ressort de leur audition que Thierno Cissé est le cerveau de la bande. Le 15 septembre dernier, ils ont été déférés au parquet, puis conduits à la citadelle du silence où ils attendent d’être fixés sur leur sort. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: