Publié le 23 Sep 2015 - 19:22
BAISSE DES PRIX DES DENREES ALIMENTAIRES SUR LES MARCHES

La pomme de terre déroge à la règle

 

A deux jours de la fête de tabaski, les prix des denrées alimentaires connaissent une légère baisse, sauf la pomme de terre qui risque de connaître une nouvelle hausse. Reportage au marché Tilène.

 

Un calme inhabituel. Des flaques d’eau. Des détritus un peu partout et une odeur nauséabonde provenant des tas d’ordures. C’est le décor au marché Tilène, comme dans presque tous les marchés de la capitale. A cause de la petite pluie, le marché s’est vidé de son monde. Les détaillants sont obligés de ranger leurs marchandises. D’autres se sont refugiés dans les boutiques et attendent la fin du crachin. A deux jours de la Tabaski, les denrées alimentaires sont très courues, même s’il n’y avait pas encore de rush.

Teint clair, taille moyenne, Ngagne Demba est un commerçant qui attend avec impatience les clients. De commerce facile, le sourire aux lèvres, ce trentenaire soutient que l’absence de clients ne s’explique pas par la cherté des denrées. Seul, dit-il, le prix de la pomme de terre est en hausse. Les prix des autres denrées, comme l’oignon, l’ail, l’huile et le poivre sont en baisse. ‘’Le sac de pomme de terre est vendu entre 9 000 et 9 500 F ; il coûtait 8 000 F. Le prix a augmenté, parce qu’il n’y a plus de pomme de terre locale. Les prix varient en fonction de la vente au niveau du port’’, explique-t-il.

Non loin de lui, Tidiane Sané regarde calmement la télévision. Ce commerçant trouve le temps de regarder des films. Pour cause : ‘’les clients viennent au compte-gouttes’’. Toutefois il se veut optimiste : ‘’Sûrement, ils s’occupent d’abord de l’habillement, ensuite du manger. Mais à part la pomme de terre, toutes les denrées sont en baisse. Le sac de l’oignon est écoulé à 8500 F, le kilogramme à 400 F, le litre d’huile à 1000 F, le kilogramme d’ail à 1200 F et celui du poivre à 7 000 francs. Ce dernier était à 7500 F’’, renseigne Tidiane Sané.

Une thèse confirmée par Ramata Dème qui soutient que la pomme de terre risque de connaître une autre hausse. ‘’Il n’y a que la pomme de terre importée et il n’y en a pas suffisamment sur le marché. Donc, s’il n’y a pas un autre stock, pour les deux jours qui restent, les prix risquent de connaître une hausse. Nous n’y sommes pour rien et ça ne nous arrange pas. Les clients n’achètent pas beaucoup quand les prix sont chers’’, souligne la dame.

‘’Rien ne marche’’

Si certains parlent des prix de denrées, le problème de Souleymane Thiam reste la conjoncture économique. ‘’Ma grande inquiétude n’est pas la hausse ou la baisse des prix, mais la conjoncture économique que traverse notre pays. Tout est au niveau zéro. Rien ne marche. A deux jours de la fête, si on ne voit pas de clients, c’est à cause de ça. Les gens n’ont pas d’argent. Les familles sont dans d’énormes difficultés. Même si les denrées sont écoulées à 50 F, avec la conjoncture, on ne verra personne’’, se désole Souleymane Thiam.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié