Carnage dans la salle de concert du Bataclan
Au moins 80 morts étaient à déplorer à l'issue de la prise d'otage qui s'est déroulée ce vendredi 13 novembre au soir dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, annonce l'Agence France-Presse (AFP) citant des sources policières. Trois terroristes présumés ont été tués lors de l'assaut mené par la police, ajoute l'AFP.
Un assaut a été mené par la police peu avant 00h30 ce samedi et s'est terminé vers 01h00. Trois assaillants présumés ont été tués selon des sources policières. Le président François Hollande s'est rendu sur les lieux de la salle de spectacle dans le XIe arrondissement. Le chef de l'Etat s'est entretenu avec les secouristes ayant pris en charge les nombreuses victimes de la prise d'otages survenue vendredi soir.
Accompagné du Premier ministre, Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, ainsi que du préfet de police et du maire de Paris, Anne Hidalgo, le président français a fait « le point » avec le chef des pompiers et du Samu, a indiqué l'Elysée.
Le Bataclan, célèbre salle de spectacle parisienne de 1 500 places affichait complet selon les sites de réservation ce vendredi soir pour un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. « En plein concert on a entendu comme des pétards, des étincelles, ça tirait énormément, je pense qu'ils étaient deux ou trois, ça tirait dans le tas, le groupe ne s'en est pas rendu compte sur le coup mais seulement après quelques secondes », a témoigné une spectatrice sur BFMTV.
Tirs « à l'aveugle » dans la foule
Les assaillants « ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand ndlr), a rapporté un autre témoin sur France Info. Julien Tierce, un journaliste d'Europe 1 présent dans la salle du Bataclan, a lui aussi témoigné de la fusillade. « Je me trouvais à l'intérieur de la salle de concert quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert », a-t-il rapporté au micro de la radio privée.
« Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule, explique-t-il. Ça a duré une dizaine, une quinzaine de minutes. Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement, je me suis moi-même fait piétiner. »
Il raconte avoir vu « beaucoup de personnes blessées par balle. (...) Les assaillants ont eu tout le temps de recharger à au moins trois reprises, décrit-il. Ils n'étaient pas masqués, maîtres d'eux-mêmes. Ils étaient très jeunes », ajoute-t-il.
(Rfi.fr avec AFP)