Vers l’introduction du vaccin dans le PEV
Le cancer du col de l’utérus est le premier cancer chez la femme au Sénégal. Il constitue l’une des atteintes les plus graves à la santé des femmes dans nos pays à ressources limitées. Selon l’organisation mondiale de la santé, 90% des nouveaux cas apparaissent chaque année dans les pays en développement. En ce qui concerne notre pays, le Sénégal fait partie des 20 pays les plus affectés en Afrique où le diagnostic est non seulement très tardif, mais il se fait à un stade très avancé à 60 voire 80%. Pour faire face à ce fléau, le Sénégal a mis en œuvre un projet de démonstration de deux ans pour la vaccination des jeunes filles âgées de 9 ans contre le virus à papillome humain (VPH) dans le district de Mékhé et le district de Dakar-Ouest.
La campagne de vaccination a démarré hier et se poursuivra jusqu’au jeudi 19 novembre. Selon le préfet Abdoul Wahabou Thioune qui a présidé la cérémonie de lancement, elle s’effectuera au niveau des écoles, des structures de santé ou au niveau des sites identifiés dans la communauté. ‘’Cette première dose sera complétée par une deuxième au cours du mois de mai prochain. Ce deuxième passage marquera la fin du projet test qui sera suivi d’une évaluation de tout le processus. Si les conclusions sont satisfaisantes, l’introduction du vaccin dans le programme Elargi de vaccination sera effectuée afin d’en faire bénéficier l’ensemble des filles de notre pays’’, a expliqué M. Thioune.
Le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, a précisé que toutes les filles âgées de 9 enfants, scolarisées ou, sont concernées par cette vaccination. On veut vacciner au moins 80 à 90% de ces enfants. ‘’C’est une prévention à long terme que nous faisons pour protéger ces futures femmes du cancer du col.’’
VIVIANE DIATTA