Me El Hadj Diouf vote contre
Le député Me El Hadj Diouf ne cautionne pas les subventions accordées à des sociétés comme la Poste, Le Soleil, Cosama. Il préfère que ces subventions soient données aux brigades de gendarmeries.
Le député Me El hadj Diouf a eu le sang chaud hier. Avant de proférer des insultes contre le député Aïssatou Diouf, (voir page 4) il s’en est d’abord pris au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Cela parce que le ‘’député du peuple’’ voulait 5 mn lors de son intervention pendant le vote du projet de budget des charges non réparties dites dépenses communes. Mais c’était sans compter avec la détermination de Moustapha Niasse à faire respecter le consensus qui a été retenu dès le début du marathon budgétaire, c’est-à-dire, 3 mn pour chaque intervenant. ‘’Le consensus ne peut pas violer la loi. S’il y a trop d’inscrits, nous sommes suffisamment intelligents pour accepter les 3 mn. Il n’y a pas d’inscrits, on va appliquer la loi parce qu’elle est supérieure au consensus’’, se révolte Me El Hadj avant de se conformer à la règle.
Dans son intervention, le député non inscrit va ‘’s’insurger’’, contre certaines subventions accordées à certaines entreprises publiques dans le projet de budget des dépenses communes. C’est le cas de Cosama qui va bénéficier pour l’année 2016 d’une subvention de 3 milliards de F CFA, du quotidien national ‘’Le Soleil.SA’’ pour 850 millions ou de la Société nationale la Poste pour 1,3 milliard. Me El Hadj Diouf est contre ces subventions et l’a fait savoir au ministre de l’Economie des finances et du plan. L’avocat se demande ‘’pourquoi subventionner à hauteur de 3 milliards de FCFA Cosama qui exploite la ligne maritime Dakar-Ziguinchor’’. ‘’Cette société doit nous dire si elle fait des bénéfices ou pas ? 3 milliards pourquoi ? Et je suis sûr qu’elle s’en sort bien Cosama’’, ajoute-t-il.
Après Cosama, il s’attaque au quotidien national ‘’Le Soleil’’. Pour lui, ‘’c’est ‘’le Soleil’’ qui ne brille jamais presque qui pose problème’’ alors qu’il reçoit une subvention de 850 millions. ‘’C’est trop facile. C’est laxiste de recevoir des millions alors que les autres journaux de la place se battent pour survivre avec 500 millions pour tout le monde. 850 millions pour ‘’Le Soleil’’ et il refuse de briller’’, clame-t-il. Toutefois, il plaide pour que ces subventions puissent bénéficier aux brigades de gendarmeries. ‘’J’ai discuté avec tous les commandants, et tous ont des problèmes pour s’occuper des personnes en garde à vue dans les brigades.
Il faut donc allouer ces subventions aux brigades de gendarmerie plutôt que de donner cet argent au Soleil, à Cosama, à la Poste’’, conseille le député. Cependant, le ministre de l’Economie justifie ces subventions par les missions de l’Etat qui a des ‘’prérogatives de puissance publique’’. ‘’Si DDD n’était pas soutenu, le prix du transport serait supérieur à celui actuel. Si Cosama n’était pas subventionné, Dakar-Ziguinchor, ce serait plus de 5000F. Nous calculons les prix réels et l’Etat pour une raison sociale, demande à ces structures de baisser les prix pour permettre aux couches démunies de pouvoir accéder à ces services. Il en est de même pour le Soleil’’, explique l’argentier de l’Etat.
Pour l’année 2016, le projet de budget des dépenses communes s’élève à 264,538 milliards de F CFA. Comparé à l’année dernière, il a connu une baisse de 33,955 milliards de F CFA, soit 11,38% en valeur relative.
ALIOU NGAMBY NDIAYE