Publié le 13 Dec 2015 - 01:42
BAROMETRE DE LA FISCALITE EQUITABLE AU SENEGAL

Oxfam dénonce des injustices fiscales  

 

Le système fiscal sénégalais est à parfaire. C’est ce que révèle le rapport intitulé « Baromètre de la fiscalité équitable au Sénégal », lancé hier par Oxfam et le Forum Civil. Le document souligne que le système fiscal sénégalais ne remplit pas encore toutes les conditions pour aboutir à une équité fiscale. Il dénonce même des injustices fiscales.

 

Selon Oxfam, même si des efforts sont faits en vue d’une fiscalité plus juste et une répartition équitable des dépenses publiques, sur les dix dernières années, il reste beaucoup à faire. Car, « l’assiette et le recouvrement restent approximatifs, entraînant des injustices fiscales». Ainsi, le rapport « Baromètre de la fiscalité équitable au Sénégal », publié hier, renseigne que la pression fiscale reste très forte sur les ménages. « Dans le cadre de son programme de développement Plan Sénégal Emergent (PSE), notre pays vise une pression fiscale de l’ordre de 20,9 %, à l’horizon 2018. L’effort fiscal n’est pas réparti de façon équitable. La pression fiscale reste forte sur les ménages comparée aux entreprises », constate l’étude commanditée par Oxfam et son partenaire le Forum Civil. Elle met aussi en lumière la « non transparence des finances publiques, l’inefficacité de l’administration fiscale, et ses dépenses exorbitantes ».

De ce fait, cette situation constitue un manque-à-gagner considérable de 3 à 4% du PIB, soit plus du quart des recettes effectivement collectées du fait d’exonération totale ou de réduction d’impôt dont bénéficient certaines entreprises admises au Code des investissements). La note de synthèse parvenue à EnQuête rapporte les propos du Coordinateur du rapport au Sénégal et de la thématique Gouvernance pour Oxfam, Elimane Kane qui déclare à ce propos que «la non transparence des finances publiques, l’inefficacité de l’administration fiscale, les dépenses fiscales exorbitantes sont entre autres des facteurs qui conduisent à cette situation». « La justice fiscale et l’équité des dépenses publiques sont primordiales pour financer les services sociaux de base et inciter à l’investissement afin de réduire les inégalités et lutter efficacement contre la pauvreté», renchérit Thialy Faye du Forum Civil.

Pour remédier à cette situation, des pays en Afrique (Ouganda, Sénégal) et en Asie  (Bangladesh et Pakistan) ont été désignés dans le cadre du programme CRAFT en vue de conduire des recherches pour rendre les systèmes fiscaux transparents et équitables. Les pays concernés, poursuit la note, ont mis en place, un cadre commun dénommé, Baromètre de la fiscalité équitable. Conséquence, ‘’en vue d’une plus grande transparence dans la fiscalité, il est demandé aux différents pays de publier les données’’. Oxfam et le Forum civil prennent l’exemple du Sénégal et souligne que des informations sont disponibles sur les sites officiels du Gouvernement.

Mais, il y a un bémol : ‘’elles ne sont pas « intelligibles» et demeurent trop techniques pour le grand public’’. En outre, regrettent toujours les deux entités, les états financiers des entreprises et les audits fiscaux ne sont pas publiés dans les registres du commerce national. De même, l’utilisation de certaines recettes non fiscales échappe parfois au contrôle de l’Etat (Agence, entreprises publiques, Fonds, etc.). Ce n’est pas tout, puisque le communiqué pointe les conventions fiscales, particulièrement celle signée entre l’Etat du Sénégal et l’Ile Maurice (un paradis fiscal) qui sont des causes de fuites de recettes fiscales.

Oxfam et le Forum civil Oxfam et le Forum civil renvoient enquêtes menées auprès de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), rattachée à la Présidence de la République pour une confirmation de ces trouvailles. 

Gaston COLY

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire