Publié le 18 Jan 2016 - 22:31
EN TOURNEE A SAINT-LOUIS

Gackou se fait l’avocat de Lamine Diack et d’Oumar Sarr

 

En tournée politique ce week-end dans la ville de Saint-Louis, le leader du Grand Parti (Gp), Malick Gackou, a plaidé en faveur d’un soutien consistant de l’Etat à Lamine Diack. Pour ensuite demander la libération du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr.

 

Mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la corruption à l’IAAF, Lamine Diack peut compter sur le soutien de Malick Gackou. Le Leader du Grand-parti, qui a initié une opération de vente de cartes de membre de son parti dans la vieille ville, est d’avis que l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme mérite une assistance de l’Etat du Sénégal dans l’épreuve qu’il est en train de vivre. ‘’Lamine Diack est un père pour nous et le restera quelles que soient les difficultés qu'il endure et c'est l'occasion pour nous de lui manifester notre amour entier’’, a-t-il soutenu. Estimant ainsi que ‘’l'Etat du Sénégal, le peuple sénégalais et surtout le chef de l'Etat devraient l'accompagner et l’assister dans cette épreuve qu’il est en train de vivre’’.

Sur l'arrestation d'Oumar Sarr, le président du Gp n’a pas manqué de manifester toute son indignation. Selon lui, la place du numéro 2 du Pds n'est pas en prison. Rappelant ainsi que le maire de Dagana est député, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais. Dès lors, Malick Gackou  estime qu’on ne devait pas le mettre en prison pour des raisons aussi banales. ‘’Ne serait-ce que pour sa posture de député, on ne doit pas se baser sur des légèretés pour le jeter en prison’’, fulmine-t-il. Pour lui,  ‘Oumar Sarr n’a fait qu’exprimer librement ses opinions et ne devait pas être inquiété au nom des valeurs  de la démocratie et de la vitalité de celle-ci’’. Ainsi, lance-t-il un appel à sa libération. ‘’Je demande à l'Etat de libérer Oumar Sarr et d’arrêter les pressions sur les leaders d’opinion, les hommes politiques, la presse etc.’’, soutient-il.

Auparavant, le leader du Gp, à travers une caravane, a sillonné la ville de Saint-Louis pour vendre les cartes de membre de son parti. Partout où il est passé, les populations lui ont témoigné une sympathie et un attachement profond. Dopé par cet accueil, Gackou se dit rassuré pour les prochaines joutes électorales.  ‘’Cet engouement populaire me pousse à garder espoir de remporter Saint-Louis à 100% à la prochaine élection’’, a-t-il lancé. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: