Publié le 8 Feb 2016 - 19:58
POLEMIQUE AUTOUR DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

Abdoulaye Diouf Sarr joue la carte de l’apaisement

 

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire s’est prononcé hier sur le bras de fer entre le maire de Dakar et le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie. Il invite Khalifa Sall et Diène Farba à privilégier le dialogue pour l’embellissement de la Place de l’indépendance. 

 

Les sorties et les appels à l’apaisement se multiplient dans l’affaire qui oppose le maire de Dakar au ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie. Hier, c’était au tour d’Abdoulaye Diouf Sarr d’appeler dans ce sens. Lors d’une rencontre organisée hier par les femmes ‘’apéristes’’ de la commune d’arrondissement de Biscuiterie, le ministre de la Gouvernance locale a appelé les protagonistes au dialogue. Selon lui, Khalifa Sall et Diène Farba ont tous compétence pour réaménager la capitale dakaroise. ‘’Le ministère du Renouveau urbain, dans ses attributions, a pour préoccupation de faire en sorte que les populations de Dakar soient satisfaites de son travail et le maire de Dakar est lui aussi sur le même registre’’, a-t-il fait savoir. A ses yeux, il n’y pas de différend entre lesdits responsables politiques, mais plutôt un ‘’télescopage’’ découlant d’une volonté de servir les intérêts des habitants de la ville. ‘’Tous les deux cherchent à servir les populations de Dakar. Je considère qu’il n’y a pas de problème. C’est juste une équation mal posée qui va se résoudre bientôt au bonheur des Dakarois’’, a promis le maire de Yoff.

Cependant, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire appelle les deux acteurs à être plus responsables dans leur façon de communiquer sur cette affaire. ‘’Le débat ne doit pas être abordé au plan politique, mais au plan technique. Les commentaires politiques déplacent le débat’’, a-t-il expliqué. Et le ministre de tempérer : ‘’Les deux stratégies visent à satisfaire une cible unique qui est la population de Dakar. Il ne faut pas outre mesure susciter un conflit quelconque. Je suis persuadé que ces deux dynamiques vont se retrouver pour trouver une solution’’, a souhaité l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar.

Abordant les prochaines élections présidentielle et législatives, Abdoulaye Diouf Sarr s’est montré confiant pour la victoire de l’Alliance pour la République (Apr). Selon lui, cette manifestation ‘’Sargal Macky’’ entre dans cette perspective. Au-delà de la mobilisation des électeurs, a-t-il ajouté, l’Apr mise aussi sur la formation et l’inscription massive de ses militants sur les listes électorales. ‘’Le département de Dakar est désormais uni pour la victoire de notre parti’’, s’est réjoui d’avance le ministre. Dans la même veine, le leader des groupements de femmes, Ismaëla Guèye, a affirmé que son parti a déjà tiré les leçons de la défaite des dernières élections locales, dans la Commune d’arrondissement de Biscuiterie. Même si, d’après lui, du point de vue arithmétique, la coalition de l’Apr était majoritaire. Il soutient que le département de Dakar demeure un enjeu crucial pour les élections qui se profilent à l’horizon. ‘’Il a un poids électoral important au niveau national’’, a-t-il déclaré.   

MAMADOU DIALLO

Section: