Publié le 30 May 2012 - 21:02
POURSUITES JUDICIAIRES EN VUE

Me Ousmane Ngom et Karim Wade dans le viseur

 

Le ciel est bien noir pour les présumés délinquants à col blanc de l'ancien régime. Car, si la Justice ne s'est pas encore activée, elle ne va pas tarder à l'être. Ce, avant les Législatives.

 

Nos radars nous signalent bien que l'ancien ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, malgré toutes ses menaces par voie de presse, devrait faire partie des tout premiers à se présenter devant le juge. Il faut dire qu'en plus des dossiers que l'actuel régime a sur lui, Me Ngom a réussi la triste prouesse de faire l'unanimité sur l'urgence à déclencher les hostilités contre lui.

 

L'affaire des passeports révélée par notre confrère Libération n'est certes pas étrangère à ses problèmes. De plus, Me Ngom concentre en lui-même toutes les rancœurs populaires du fait des derniers remous politico-sociaux, de juin et suite. Mais il n'est pas le seul car Karim Wade, l'ancien ministre du ciel et de la terre, comme le nomment si bien les Sénégalais, est aussi sur la corde raide. L'Etat a fini de ficeler, nous signale-t-on, un dossier assez corsé sur Karim Wade, avec l'aide de réseaux étrangers qui suivent de très près les moindres mouvements de fonds, même déclenchés depuis l'étranger. Il faut dire que la traque ne concerne pas seulement les personnes citées mais aussi leurs proches supposés être des prête-noms. Certains ont en effet eu l'ingénieuse idée de mettre les noms de leurs enfants, frère ou amis, pour brouiller les pistes sur les biens. Seulement voilà, lorsqu'on se rend bien compte que des gamins sont subitement devenus riches et que cela coïncide avec la montée en puissance des Wade, il y a de quoi se poser des questions. En tout cas, l'actuelle ministre de la Justice, connue pour son sérieux et son courage, ne va sans doute pas reculer dans la conduite de certaines affaires. Déjà que certains la qualifient de radicale, alors qu'elle est juste une femme de valeur, fidèle de tout le temps à ses principes. Pour ceux qui la connaissent en tout cas... Une affaire à suivre de près !

 

Section: 
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés