Publié le 31 May 2012 - 17:33
FINLANDE

Un officiel salue le modèle démocratique sénégalais

 

Le Sénégal demeure ’’un exemple de démocratie’’ sur le continent africain, a soutenu le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, saluant la bonne tenue de la présidentielle sénégalaise de mars dernier. "Le Sénégal reste un exemple de démocratie", a récemment déclaré le ministre finlandais, en recevant une dizaine de journalistes, représentants de média venus d´Europe et de pays francophones du continent africain. La réussite délections apaisées constitue "un réel motif de satisfaction de la communauté internationale et une raison de renforcer la présence diplomatique de la Finlande en Afrique", a-t-il indiqué lors de cette rencontre. La Finlande ne dispose que d’une seule ambassade en Afrique de l´Ouest, basée au Nigeria. S’y ajoute que la diplomatie finlandaise n’est active que dans certains pays africains comme la Tunisie, la Tanzanie, la Namibie et l’Afrique du Sud.

 

Pour le reste du continent, la Finlande développe surtout une coopération avec des ONG et des organisations régionales à l´image de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Les échanges entre le ministre finlandais et ses hôtes ont porté sur les progrès de la Finlande en matière d’éducation, qui est gratuite en général et obligatoire pour le cycle primaire, mais également dans le domaine de la gouvernance locale. Une des particularités du "modèle finlandais" réside dans le fait que le maire est considéré comme un employé de la commune. Les élus locaux exercent tous des professions privées ou publiques. D’où la tenue des réunions en soirée ou les week-ends. La Finlande est une ancienne colonie russe et suédoise située au nord-est de l’Europe et peuplée d´un peu plus de cinq millions d’habitants.

(APS)

 

 

Section: 
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer