Le premier prix de 2 000 dollars raflé par deux jeunes Béninois
A l’issue de la cérémonie de présentation publique des plans d’affaires de 56 jeunes africains par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal hier, à l’Hôtel de ville de Dakar, le duo béninois formé de Luc Alapini (22 ans) et Rachael Orumor a remporté le premier prix de 2 000 dollars.
‘’Je suis fier de moi. Je suis fier de ma coéquipière avec qui j’ai monté ce projet, depuis 2 ans’’, a lancé avec beaucoup d’enthousiasme hier le jeune Béninois de 22 ans, Luc Alapini, dont le projet venait d’être retenu par le jury comme le plan d’affaire le plus pertinent. Appelé ‘’Tuniar’’, ce projet, selon son concepteur, ‘’va permettre à l’Afrique d’avoir un porte-monnaie électronique unique qui pourra être utilisé dans n’importe quel pays’’. Sa coéquipière, Rachael Orumor, experte en système informatique et logiciel, ajoute : ‘’Le projet ‘’Tuniar’’ vise à ce que toute personne en Afrique puisse avoir une carte de crédit avec laquelle elle pourra faire des achats en ligne, en utilisant les fournisseurs de monnaie qui existent déjà sur la plate-forme Tuniar.’’
‘’Actuellement, nous avons fini la phase de planification et de test. Nous sommes en train de créer le premier prototype de ‘’Tuniar’’ qui va être disponible dans quelques mois. Nous sommes en discussion avec nos partenaires : les réseaux de téléphonies mobiles, les banques et d’autres partenaires médias, pour mettre ‘’Tuniar’’ sur le marché dans un an au maximum’’, explique le lauréat de ce concours auquel 56 autres jeunes Africains, venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Togo avaient postulé.
A côté de ce projet qui a été primé, plusieurs autres ont attiré l’attention du public. C’est notamment le cas de celui présenté par les deux jeunes Sénégalais Malick Birame (Master II à la Faseg) et Cheikh Ahmadou Bamba Faye. Ils ont conçu une plate-forme spécialisée en achat et en vente de produits halieutiques en ligne. Elle s’appelle ‘’Aywajieune.com’’. La vision de ces jeunes est de faire de leur plate-forme, à l’horizon 2020, la première au plan mondial dans l’achat et la vente de produits halieutiques en ligne et pourquoi pas, investir dans la pisciculture.
Ariane Umuringa et Mukashyaka Alice, venues toutes les deux du Rwanda, affirment, après avoir défendu leur projet de chargeurs solaires de téléphones mobiles, avoir retenu trois leçons durant leur formation : l’élargissement du champ des clients, le développement de stratégies de marketing et la non-divulgation de trop d’informations sur un produit en cours de fabrication. Ce, pour mieux le ‘’sécuriser’’.
Organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, le programme innovation mondiale par le biais de la science et de la technologie est soutenu par le département d’Etat américain. Il vise à appuyer les jeunes entrepreneurs. ‘’Aujourd’hui, c’est la fin d’un atelier qui a duré une semaine avec des jeunes venus de partout en Afrique pour leur donner des conseils et appuis, afin de les aider à transformer leurs idées. Durant cette semaine, ils ont eu (ces jeunes) des mentors, des professeurs qui les ont aidés à affiner leurs projets.’’, a déclaré Sandra Clark, première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.
MAMADOU YAYA BALDE