Publié le 13 May 2016 - 19:58
PREMIER CONCERT DE JAZZ A SAINT-LOUIS

Le trop de sécurité décourage certains

 

La 24e session du festival international de jazz de Saint-Louis s’est ouverte mercredi soir à la Place Faidherbe. Le groupe sénégalais ‘’Sarro’’ a joué en premier sur la scène du ‘’IN’’. Il était 21h passées d’une dizaine de minutes quand le groupe de six musiciens est monté. Il n’y avait alors que quelques personnes devant eux constituant le public. Les problèmes sécuritaires évoqués seraient peut-être passées par là. Les populations saint-louisiennes n’ont pas répondu massivement à l’invitation des organisateurs. C’est dire que l’important dispositif sécuritaire déployé n’a pas eu pour effet de les rassurer mais peut-être de leur faire peur. Les places réservées aux invités officiels et partenaires du festival étaient toutes vides. Mais cela n’a nullement découragé le groupe dakarois. Vêtu d’un jean bleu ciel et d’une chemise à carreaux rouge et noir, le leader du groupe Oumar Sarr ne donnait pas l’impression d’être déçu par l’absence d’un public nombreux. 

Au contraire. Quoi de mieux pour lui et son groupe que de jouer sur la scène officielle du festival international de jazz et en ouverture. Même si la musique qu’il joue est éclectique avec une base ‘’afro-éclectique’’, pas aussi rythmée que celle que les Sénégalais ont l’habitude d’entendre, elle est bien écrite et Sarro, le lead vocal du groupe du même nom, a une belle voix et sait en faire un instrument quand il le souhaite. Une voix puissante avec un timbre très particulier. Et Sarro sait chanter aussi bien en wolof qu’en français ou en anglais. Seulement, malgré sa performance et celle de ses instrumentistes, ils n’ont pu attirer qu’un petit public. Il n’empêche que ‘’Sarro’’ a livré une belle prestation avant de céder la place, après plus d’une heure de présence scénique, au comité d’organisation. La soirée est clôturée par le trio Dembel Diop, Cheikh Tidiane Tall et Idrissa Diop qui présentait le projet ‘’Démb ak Tày’’.  Ils ont pallié l’absence de ‘’Bob Maghrib’’, un groupe marocain qui reprend des chansons de Bob Marley.

PARRAINAGE

Yamina Benguigui, marraine de cette année

L’ancienne ministre française déléguée de la Francophonie, Yamina Benguigui est choisie cette année comme la marraine de la 24e édition du festival international de jazz de Saint-Louis. Elle est d’ailleurs présente dans la vieille ville à cet effet. Cinéaste de profession, Yamina Benguigui trouve que cette rencontre ‘’a démontré cette année encore  sa vivacité inaltérable’’. Ainsi, elle souhaite que ‘’cette 24e édition fasse vibrer sur les rythmes des artistes les mots de fraternité, de solidarité, d’amitié entre les peuples’’ et ‘’plein de vie’’ également. En outre, Mme Benguigui a été séduite par l’éloquence et le niveau de culture du maître de cérémonie du jour, le comédien Golbert Diagne. Après son discours, elle a déclaré : ‘’Aujourd’hui, c’est l’ouverture du festival de Cannes en France (elle disait cela mercredi soir). Mon vœu de ce soir, c’est qu’un jour, nous ayons la chance d’avoir M. Diagne comme maître de cérémonie de Cannes. Car il réveillerait enfin cette salle.’’ Un compliment accueilli avec des applaudissements. 

BIGUE BOB (envoyée spéciale à Saint-Louis)

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal