Publié le 2 Jun 2012 - 14:00
AUDITS DES BIENS MAL ACQUIS

Le oui mais de Demba Dia

Demba Dia, président du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (MAC)

 

S’il y a un ancien allié de l'ex-président Me Abdoulaye Wade qui se dit favorables aux audits et la traque des biens mal acquis, c’est Demba Dia.

 

Le président du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (MAC) et par ailleurs tête de liste de la Coalition des alliés du peuple (CAP 21) pour les législatives prochaines, estime que l'argent appartient au peuple, mais critique la manière dont les audits sont diligentés. ''Je suis pour les audits car l’argent appartient au peuple sénégalais et non aux dirigeants. Mais la manière dont ils sont effectués, je suis contre. Au-delà de la surmédiatisation, les gens qui sont chargés les menés ne respectent pas les concernés.'', a confié M. Dia vendredi à EnQuête.

 

''J’aurai bien aimé que l’on mette sur pieds des cabinets spécialisés en audit qui vont le faire de la manière la plus professionnelle. Mais vouloir fragiliser les concernés et ou faire des descentes chez eux dans le but de les ridiculiser, je suis vraiment contre. Ils font la force alors qu’il n'y a que Dieu qui a cette force qu'ils prétendent avoir'', a poursuivi l'artiste politicien. Le rockeur ne s’est pas arrêté en si bon chemin car il a plaidé pour que l’on audite toutes les personnes qui ont eu à gérer des biens du peuple et ce depuis 2000, l’actuel président de la république y compris. ''Quand il s’agit d’audit, il ne devrait point avoir une politique à deux poids deux mesures. Il faut le faire du départ à la fin. Le Président Macky Sall est comptable du bilan de l’alternance au même titre que les autres membres de son gouvernement qui appartenaient à l’équipe de Wade depuis 2000'', a jouté M. Dia. Qui s'interroge : ''Pourquoi vouloir auditer l’ANOCI, le FESMAN et non Macky ! Cela me semble que ces gens ne sont pas imbus par un intérêt de faire la lumière sur les deniers mais au contraire ils sont des revanchards. Ce qui est très déplorable'', s’est-il indigné.

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés