C’est parti pour 4 jours de fête !
Désormais, les férus de rap ne profiteront des scènes, des résidences et des spectacles du Festa2H que pendant 4 jours. C’est l’annonce faite hier au cours d’une conférence de presse animé par le boss de la structure organisatrice, le rappeur Matador et du directeur artistique de cette manifestation Amadou Fall Bâ. C’était au Goethe institut.
C’est parti pour la 11e édition du festa2H. De 8 jours, le festival international de hip-hop et des cultures urbaines passe à 4 jours. Ce pour, dit-on, relever les défis liés à l’organisation d’une plateforme internationale et durable. Du centre culturel Léopold Sedar Senghor qui a abrité les 10 éditions, le Festa2H se délocalise cette année à la maison de la culture Douta Seck. Initié par la structure africulturban de Pikine dirigé par le rappeur Matador, cette rencontre pluridisciplinaire réunit tous les ans des sommités du mouvement hip-hop et des cultures urbaines. Pour cette nouvelle édition considérée comme une première d’une nouvelle saison par ses promoteurs, 7 pays seront représentés notamment le Sénégal, la Mauritanie, le Zimbabwe, la Gambie, le Maroc, la France et les Etats-Unis tel qu’annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue au Goethe institut. L’on informe que 100 groupes de rap feront face tout au long du festival à près de 20 000 spectateurs. Et le concert de clôture sera assuré par le rappeur Youssoupha de la France par ailleurs double disque d’or et le groupe Onyx des Etats-Unis le dimanche 29 Mai.
Festa2H sera également l’occasion de remettre aux 14 bénéficiaires du programme Youth urban media academy (Yuma) des attestations de suivi d’un programme de réinsertion sociale. Ces jeunes qui ont tous eu un passé carcéral présenteront une exposition photos, un mini concert, des projections de films et le site internet du projet. Le concert ‘’conscience hip-hop show ‘’accompagné d’un focus sur le hip-hop féminin intitulé ‘’Joko’’ aura lieu le vendredi 27 Mai. Une manière pour le Directeur artistique Amadou Fall Ba de soutenir les femmes qui évoluent dans le mouvement hip-hop. Ce concert va réunir les plus grands noms du rap sénégalais, des artistes de la Gambie, de la Mauritanie et du Zimbabwe.
La résidence des artistes sélectionnées donnera naissance à la production de morceaux et à un concert le vendredi 27 Mai à Douta Seck ensuite à Nouakchott en juin dans le cadre du festival ‘’assalamalekoum hip-hop festival’’ et en septembre dans le cadre du festival ‘’L’Boulevard’’ à Casablanca. Il est aussi prévu la grande finale du ‘’Flow Up’’, le tremplin musical des talents émergents des cultures urbaines. Ainsi, les 18 groupes participants seront accompagnés par les gagnants des éditions précédentes.
Le ‘’flow up’’ 4 propose cette année 2 millions de Francs cfa, un album de 6 titres et une vidéo et un concert à Africulturban. Et cela, précise Amadou Fall Ba, sur fonds propres puisque le contrat d’accompagnement avec l’Union européenne a expiré. Selon lui, le festa2H peut se féliciter d’un bilan de 65 concerts, plus de 12 pays, 25 projets sur une plateforme d’expression artistique libre et cela, sans l’appuie de l’Etat et des sponsors qui trainent toujours le pas s’agissant des cultures urbaines. ‘’Pourtant, le hip-hop a toujours réussi le pari de la mobilisation. Il y a toujours une réticence de la part des certaines autorités qui pouvaient accompagner ce projet’’, déplore-t-il.
En attendant le concert des grands artistes étrangers, une conférence axèe sur la place des cultures urbaines dans la biennale se tiendra aujourd’hui à l’Institut français de Dakar partenaire du projet.
AMINATA FAYE