Montrer la voie pour l’émergence
Les activités de la 16e édition des hip-hop awards ont été lancées hier. La présente édition est placée sous le thème de l’émergence.
C’est parti pour la 16e édition des hip-hop awards. Une manifestation organisée par le producteur et patron d’Optimiste Production Safouane Pindra. Lui et son équipe ont décidé de placer la présente édition sous le signe de l’émergence. Leur manière à eux de se mettre dans le diapason républicain. Non pas pour soutenir la politique actuelle mais plutôt pour montrer aux autorités le vrai sens du mot ‘’émergence’’ tant chanté actuellement.
‘’Nos autorités utilisent beaucoup le mot émergence sans en comprendre le sens. On dit qu’on veut créer 500 mille emplois, je crois que dans le mouvement hip-hop, on peut en créer 5 mille. Ce mouvement compte une population de 3 millions d’acteurs sur les 14 millions de Sénégalais’’, défend Pindra. Ainsi, à son avis, chez ces jeunes, on compte beaucoup d’illettrés qui aiment malgré tout ce qu’ils font. On pourrait les aider en les appuyant dans la formation afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aussi, assurer cette formation n’est pas chose difficile.
Il y a déjà, dans la sphère des cultures urbaines, des structures qui s’y illustrent. Seulement, elles sont soutenues par les pays du Nord et leurs institutions. Pour Pindra, il est temps que les autorités sénégalaises en fassent autant. ‘’Une enveloppe de 300 millions est annoncée. On attend de voir. C’est un bon début mais des gens font mieux à côté. Le Bénin a un fonds d’un milliard en plus d’une grande salle de spectacles’’, déclare-t-il. Pourtant, ceux qui gèrent ce fonds ont été formés à Dakar au cours d’un atelier tenu en 2003 dans le cadre d’une édition des hip-hop awards, selon toujours le boss d’Optimiste production. Aujourd’hui, il pense à une extension de ses studios pour permettre aux artistes émergents de bénéficier de coachings vocaux.
‘’On veut leur faire comprendre que la musique, c’est toute une vie. Nous, nous voulons mettre les artistes en studios parce qu’aussi on a peur pour le futur et nous nous disons qu’il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre les jeunes pour des coachings vocaux’’, dit-il. Donc, à l’en croire, il s’agit juste de rassembler les moyens nécessaires en essayant de se professionnaliser au maximum. ‘’Ici au Sénégal, on est en avance sur les ressources humaines mais les autorités n’arrivent pas à comprendre cela’’, selon lui. C’est pour cela qu’il n’attend plus les gouvernants. ‘’La soirée d’aujourd’hui est un appel à fonds participatif. Carlou D, Mao Sidibé, Matador, Yoro Ndiaye, qui jouent à cette première manifestation, le font gratuitement. C’est leur manière à eux de participer’’, affirme-t-il.
Toujours dans le cadre de ce programme, deux concerts seront organisés au monument de la Renaissance avec Dip Dundu Guiss, Lexus Legal, Jah Me Rue, etc. En outre, cette année, il n’y aura pas de trophées, la faute à des problèmes financiers, selon Pindra.
BIGUE BOB