Publié le 2 Jun 2016 - 11:26
16E EDITION HIP-HOP AWARDS

Montrer la voie pour l’émergence

 

Les activités de la 16e édition des hip-hop awards ont été lancées hier. La présente édition est placée sous le thème de l’émergence.

 

C’est parti pour la 16e édition des hip-hop awards. Une manifestation organisée par le producteur et patron d’Optimiste Production Safouane Pindra. Lui et son équipe ont décidé de placer la présente édition sous le signe de l’émergence. Leur manière à eux de se mettre dans le diapason républicain. Non pas pour soutenir la politique actuelle mais plutôt pour montrer aux autorités le vrai sens du mot ‘’émergence’’ tant chanté actuellement.

 ‘’Nos autorités utilisent beaucoup le mot émergence sans en comprendre le sens.  On dit qu’on veut créer 500 mille emplois, je crois que dans le mouvement hip-hop, on peut en créer 5 mille. Ce mouvement compte une population de 3 millions d’acteurs sur les 14 millions de Sénégalais’’, défend Pindra. Ainsi, à son avis, chez ces jeunes, on compte beaucoup d’illettrés qui aiment malgré tout ce qu’ils font. On pourrait les aider en les appuyant dans la formation afin de faciliter leur  insertion dans le monde professionnel. Aussi, assurer cette formation n’est pas chose difficile.

Il y a déjà, dans la sphère des cultures urbaines, des structures qui s’y illustrent. Seulement, elles sont soutenues par les pays du Nord et leurs institutions. Pour Pindra, il est temps que les autorités sénégalaises en fassent autant. ‘’Une enveloppe de 300 millions est annoncée. On attend de voir. C’est un bon début mais des gens font mieux à côté. Le Bénin a un fonds d’un milliard en plus d’une grande salle de spectacles’’, déclare-t-il. Pourtant, ceux qui gèrent ce fonds ont été formés à Dakar au cours d’un atelier tenu en 2003 dans le cadre d’une édition des hip-hop awards, selon toujours le boss d’Optimiste production. Aujourd’hui, il pense à une extension de ses studios pour permettre aux artistes émergents de bénéficier de coachings vocaux.

 ‘’On veut leur faire comprendre que la musique, c’est toute une vie. Nous, nous voulons mettre les artistes en studios parce qu’aussi on a peur pour le futur et nous nous disons qu’il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre les jeunes pour des coachings vocaux’’, dit-il. Donc, à l’en croire, il s’agit juste de rassembler les moyens nécessaires en essayant de se professionnaliser au maximum. ‘’Ici au Sénégal, on est en avance sur les ressources humaines mais les autorités n’arrivent pas à comprendre cela’’, selon lui. C’est pour cela qu’il n’attend plus les gouvernants. ‘’La soirée d’aujourd’hui est un appel à fonds participatif. Carlou D, Mao Sidibé, Matador, Yoro Ndiaye, qui jouent à cette première manifestation, le font gratuitement. C’est leur manière à eux de participer’’, affirme-t-il.

Toujours dans le cadre de ce programme, deux concerts seront organisés au monument de la Renaissance avec Dip Dundu Guiss, Lexus Legal, Jah Me Rue, etc. En outre, cette année, il n’y aura pas de trophées, la faute à des problèmes financiers, selon  Pindra. 

BIGUE BOB

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024