Le Dg des Douanes veut l’effectivité du guichet unique
Le Directeur général des Douanes, Papa Ousmane Guèye, souhaite que le guichet unique soit effectif pour faciliter les procédures douanières. Il a formulé ce vœu hier, lors d’une rencontre d’échanges organisée par le Conseil national du patronat (CNP).
Le Sénégal a fait de grands pas dans le processus de dématérialisation. Mais malgré tout, le Directeur général des douanes veut l’effectivité d’un guichet unique. Selon Papa Ousmane Guèye, qui a présidé hier la journée de concertation public-privé sur les formalités douanières et de facilitation des échanges commerciaux organisée par le Conseil national du patronat (CNP), la mise en place du guichet unique permet d’améliorer en continu les services. Le Dg des douanes a même ‘’la conviction’’ qu’il est possible d’aller vers ce guichet parce que, dit-il, toutes les conditions sont réunies pour le faire.
Toutefois, Papa Ousmane Guèye précise que cela ne peut pas se faire sans la Douane, comme sans le Port autonome de Dakar (PAD). Le PAD représente plus de 90% des échanges commerciaux et 85% des recettes douanières. Ce qui fait du Port le fleuron de l’économie sénégalaise. Sans l’accompagnement de ce dernier, la mise en place du guichet unique serait problématique. Toutefois, le représentant du Directeur général du port à cette rencontre, commandant Amine Tamba, promet que le PAD est prêt à œuvrer avec l’ensemble des différents services pour la dématérialisation des formalités et procédures douanières.
Par ailleurs, avec la compétition des ports de la sous-région, le Directeur général des douanes estime que les atouts que le Sénégal pourrait offrir sont surtout la célérité et l’efficacité dans le traitement des dossiers. Cette concurrence avec la sous-région est devenue une réalité, confirme le représentant du Port autonome de Dakar. Pour cela, Amine Tamba note que l’espace portuaire doit être attractif pour faire de Dakar le port de la sous-région.
Faire de la capitale sénégalaise ce ‘’hub maritime’’ de la sous-région est bien possible, selon le vice-président du CNP. Mais il avertit les autorités : ‘’Cette ambition de hub est aussi celle de la Côte d’Ivoire et du Maroc’’. ‘’Le Sénégal est à mi-chemin de nos deux destinations concurrentes… Et ils sont déjà dans l’action. Je dirais donc : ne perdons plus de temps. Oui, payons le prix qu’il faut et mettons en œuvre au plus vite cette stratégie conquérante indispensable sur toutes les chaînes de valeurs des transports aériens et maritimes’’, enjoint Mactar Diallo.
ALIOU NGAMBY NDIAYE