Publié le 26 Jul 2016 - 14:56
L’OPPOSITION A MACKY SALL

‘’Le pays n’a pas besoin d’un lion dormeur’’

 

Après la sortie avant-hier du Président Macky Sall raillant l’opposition, la réponse de celle-ci n’a pas trop tardée. Contactés hier, la plupart des partis d’opposition pense que le chef de l’Etat a été mal inspiré en parlant de lion dormeur. D’ailleurs, estiment-ils, le pays n’a pas besoin d’un lion dormeur, mais plutôt de quelqu’un qui se préoccupe des problèmes du peuple.

 

C’est la réponse du berger à la bergère. L’opposition n’a pas mis trop de temps pour apporter la réplique au président de la République qui a profité, avant-hier, de l’inauguration du Pont de l’émergence pour la railler. ‘’Ne réveillez pas un lion qui dort’’, a averti le chef de l’Etat visiblement sûr de sa représentativité. Mais selon Moussa Diakhaté, le président de la République n’a pas été bien inspiré sur ce coup en parlant de lion dormeur. ‘’Si Macky Sall se compare à un lion qui dort, cela veut dire qu’il a le ventre plein et qu’il n’a aucun souci parce qu’il est bien dans son élément’’, a raillé le porte-parole de la Convergence libérale et démocratique/Bokk gis gis (CLD/BGG).

Il partage son point de vue avec le leader du  Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (FSD/BJ). Mieux, Cheikh Bamba Diéye pense que les Sénégalais ont élu, à la tête du pays, un homme et non pas un lion. ‘’Nous n’avons que faire d’un lion et celui qui dort n’intéresse personne’’, a fulminé l’ancien ministre de la Communication selon qui, le chef de l’Etat était attendu sur d’autres questions de fond. ‘’Nous voulons qu’il soit un homme qui donne un sens à ses responsabilités et qui fait de sa priorité les conditions de vie difficiles des Sénégalais’’, a-t-il estimé.

Plus railleur que ses prédécesseurs, le porte-parole du parti Les démocrates réformateurs/Yessal (Ldr/Yessal), pense que Macky Sall vient seulement de se rendre compte qu’il dormait depuis son élection à la tête du pays. ‘’Le président de la République a donc décidé de se réveiller après 4 ans de somnolence’’, a persiflé Babacar Ndiaye qui demande désormais au président de se mettre au travail après s’être réveillé. ‘’Nous l’avons à l’œil pour voir comment un lion réveillé après quatre ans de somnolence se comporte d’ici à la fin de son mandat. Il a eu la malchance de dormir plus de la moitié de son magistère. On va voir dans les deux ans d’éveil comment est-ce qu’il va réagir’’, a-t-il soutenu.

Pour sa part, Hamidou Wane du Parti démocratique sénégalais (PDS) pense que le président de la République peut prouver son courage ailleurs que chez ses adversaires politiques. Selon le membre du Comité directeur du PDS, Macky Sall ferait beaucoup plus preuve de courage politique en acceptant la refonte du fichier électoral et la gestion des élections par une personnalité neutre qui n’est ni du pouvoir ni de l’opposition.

‘’Mal gouvernance’’

Par ailleurs, ces responsables de l’opposition ont unanimement demandé au chef de l’Etat d’arrêter sa campagne électorale déguisée et de se mettre au travail pour satisfaire les besoins des populations sénégalaises qui souffrent, selon eux, ‘’de sa mal gouvernance’’. En outre, ils ont invité le Président Macky Sall à ne pas changer les règles du jeu en pleine compétition et à tenir les prochaines élections dans des conditions  transparentes et apaisées. Pour Cheikh Bamba Dièye, il serait  dangereux que les Sénégalais ferment l’œil sur les dérives du président de la République. ‘’L’argent est dépensé dans de mauvaises conditions dans des zones qui ne sont pas prioritaires. Nous avons besoin d’être vigilants, d’être en alerte et de rappeler les engagements promis. Nous sommes un pays pauvre qui a énormément de déficits et de retard’’, a soutenu le leader de FSD/BJ pour qui ‘’les Sénégalais sont gouvernés par quelqu’un dont la parole d’hier n’a aucun sens’’. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte