Publié le 17 Aug 2016 - 22:57
ABABACAR SADIKH SECK DIT PAPE (MAIRE DES HLM)

‘’Je ne me mêlerai jamais des problèmes internes du Ps’’ 

 

Investi sur la liste de la coalition And Taxawu Dakar pour l’élection au Haut conseil des collectivités territoriales, le nom de l’édile des Hlm est également annoncé dans la liste des maires dissidents de Taxawu Dakar. Mais dans cet entretien accordé à EnQuête, Babacar Sadikh Seck dit Pape Seck réaffirme son compagnonnage avec le maire de Dakar Khalifa Sall. Et met les divergences entre élus de Dakar sur le compte des problèmes internes du Parti Socialiste.

 

Les maires de Taxawu Dakar et de Benno Bokk Yaakaar ont finalement déposé des listes différentes pour les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Comment appréciez-vous cette tournure des évènements ?

C’est regrettable ! Je trouve qu’on ne devait pas en arriver là, dans la mesure où le président de la République a été clair. Il a dit à son parti l’APR de ne pas se mêler des problèmes des départements qu’il n’a pas gagnés. Et il a bien précisé Dakar et Ziguinchor. Ce que nous avons  vraiment apprécié. Aujourd’hui,  je ne me mêlerai jamais de problèmes internes de partis. Mais tout ce qui nous est arrivé est dû à un problème interne au Parti Socialiste, c’est comme cela que je le prends, il n’y a pas autre chose. Sur les 150 conseillers, nous n’avons que trois personnes, le Président a presque  gagné toutes les communes. Au cours des différentes réunions auxquelles j’ai pris part, on n’a rien reproché au Chef de l’Etat, on a plutôt apprécié son acte. Il y a bien Benno Bokk Yaakaar à Ziguinchor, mais elle s’est retirée des élections ; et pourquoi celle de Dakar veut créer des problèmes ? Bby n’existe pas sans l’Alliance pour la République car elle est le moteur de la coalition.

Peut-on parler de fracture au sein de la coalition Taxawu Dakar ?

Moi, je ne trouve pas de fracture, il ne faut jamais dire des choses sans vérification. Je dirige une commune que j’ai réunie et elle m’a donné son aval pour cheminer avec Taxawu Dakar pour les élections du Hcct. Les autres qui n’étaient pas de cette coalition m’ont presque à 90% donné leur accord pour soutenir notre liste.

Combien de maires ont réellement quitté Taxawu Dakar ?

Je ne peux pas me prononcer sur cette question. On le saura le 04 septembre prochain. Je ne suis pas dans le cœur des gens. Toutefois, c’est regrettable, ce n’est pas souhaitable, ce n’est pas le vœu du chef de l’Etat. Je considère que ce qui nous est arrivé n’est rien d’autre que le prolongement des problèmes du Parti socialiste. S’il n’y avait pas de problème dans cette formation politique, on n’en serait pas là.

Ne pensez-vous pas qu’il serait opportun d’appeler les membres du Ps de  Taxawu Dakar à régler les problèmes internes de leur parti ?

C’est ce qui serait logique mais puisqu’ils ne l’ont pas fait, nous ne pouvons pas les y obliger. Le Ps est un grand parti, j’y ai commencé ma carrière politique et  je ne souhaite pas sa division. J’ai mon parti, (l’Alliance des forces de progrès) et elle n’a pas de problème. Toutefois, je suis dans une mouvance que je considère comme une institution. Nous l’avons géré depuis 2009, nous nous entendons très bien et je ne souhaite pas que ce groupe se divise.

On retrouve votre nom dans les deux coalitions, qu’est-ce qui explique cela ?

Maintenant, on ne retrouve plus mon nom dans les deux. Je me suis porté candidat bien avant, ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes entre les deux listes que je me retire. Je précise encore que je suis de BBY car mon parti en est membre. Mais dans cette affaire-là, je suis de Taxawu Dakar car c’est l’instance qui nous a amenés dans nos mairies. J’ai 56 conseillers et sur ces 56, il y a 2 membres de l’Apr. Je les mets de côté parce qu’il n’y a pas de problème. Excepté 6 avec lesquels je n’ai pas discuté, tout le reste me dit qu’ils veulent que je sois de Taxawu Dakar. Que voulez-vous que je fasse ? Que je dise au groupe qui m’a élu, avec lequel je travaille : je vous laisse ici pour aller de l’autre côté ? Cela voudrait dire qu’après les élections, je devrais aller en retraite.

Pourquoi Bby vous a choisi dans sa liste ?

Sur ce point, je remercie Dieu car j’évolue dans un milieu où on ne me rejette pas. Je rends grâce à ceux  qui m’ont formé vraiment. J’ai eu des maîtres en politique à l’image de Moustapha Niasse. Il serait plus dur si personne ne voulait de moi, mais chacun doit garder sa liberté. C’est pour respecter une discipline que je participe régulièrement aux réunions de Bby. Mais quand je me rends compte que l’APR n’est candidat à aucun poste, qu’elle ne demande rien… Ce n’est pas une bataille de la coalition présidentielle mais celle du Ps. Je ne suis pas de ce parti, je ne vais pas m’immiscer dans leurs querelles internes. J’ai été élu par  Taxawu Dakar alors je m’y aligne.

Cette situation ne fait-elle pas le jeu de l’APR ?

Non, l’Alliance pour la République (APR) n’a pas de jeu. Je considère que Khalifa Sall est le maire de Dakar et Macky Sall est le président de la République ; donc il n’y a pas de concurrence entre les deux. Les ambitions, c’est dans les personnes et  je ne les gère pas. Je considère que mon parti est de Bby et dans aucune réunion de cette coalition, on a évoqué une opposition à Taxawu Dakar. Ce serait d’ailleurs insensé car tous les partis qui composent Taxawu Dakar sont à 80% de Bby. Abdoulaye Diouf Sarr a été clair, il a dit qu’il est venu à la réunion en tant que maire de  Yoff et non membre de l’Apr. Je pense qu’on aurait pu éviter cette situation.

HAIBIBATOU TRAORE

Section: 
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte