La presse culturelle noue un partenariat avec l’Institut français
La directrice de l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar a présenté hier à l’Association de la presse culturelle sénégalaise (APCS) son programme trimestriel. Une manière pour elle de nouer un partenariat avec ladite association.
L’Institut français Léopold Sédar Senghor veut faire de la presse culturelle sénégalaise son partenaire. A cet effet, l’Association de la presse culturelle sénégalaise était invitée hier à une réunion d’échanges en présence de la directrice et du chargé de la programmation. ‘’Nous souhaitons que la presse culturelle soit notre premier partenaire. Cela ne signifie pas qu’on veut que vous fassiez la publicité de l’Institut’’, a indiqué le chargé de communication dudit institut Moustapha Beydy Sow. Ainsi, est-il attendu des journalistes un traitement professionnel et objectif sans contrainte aucune. Cette rencontre était également un prétexte saisi par la direction pour présenter le programme trimestriel de l’Institut. La programmation va des films d’animation pour enfant au cinéma pour adultes en passant par les concerts et débats. D’ailleurs, il est prévu la tenue, les 27 et 28 novembre prochain, de la troisième édition des ‘’débats du Monde Afrique’’.
En effet, ‘’la Rédaction du Monde a choisi la ville de Dakar pour débattre des grands enjeux de l’orientation, de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes Africains de l’Ouest’’, lit-on sur la fiche de programmation. Dans ce cadre sont attendus l’écrivain Achille Mbembé, des entrepreneurs comme Jacques-Antoine Granjon, Fred Swaniker, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, Emmanuelle Bastide de Radio France internationale etc.. Pendant deux jours, ‘’ils viendront partager leurs expériences, leurs idées, mais aussi des projets innovants contribuant à améliorer non seulement l’accès des jeunes à une éducation de qualité, mais également la pertinence de leurs choix’’.
Par ailleurs, l’Institut français veut s’impliquer davantage dans la promotion du livre et de la lecture. A cet effet, il a rééquiper sa médiathèque. D’après le chargé de la communication de l’ex-CCF, les responsables souhaitent faire de la médiathèque ‘’le poumon de l’Institut français’’. Ainsi, sont attendus de nouveaux livres. Il est prévu également l’érection d’un pavillon spécial où on pourra trouver tous les ouvrages de la littérature sénégalaise. L’accent sera aussi mis sur le cinéma avec beaucoup de films de jeunesse.
BIGUE BOB