Publié le 17 Nov 2016 - 21:34
LUTTE CONTRE LA PNEUMONIE ET LA DIARRHEE

Des stratégies menées pour réduire la mortalité infanto juvénile

 

La Direction de la Santé de la reproduction et de la survie de l’Enfant s’est engagée à mener des actions afin de réduire la mortalité infanto juvénile, causée par la pneumonie et la diarrhée. L’annonce a été faite hier lors de la célébration de la journée mondiale contre la pneumonie.

 

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Elle est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. Cette maladie, renseigne le docteur Aliou Badara Tall de la Direction de la Santé de la reproduction et de la survie de l’Enfant, tue chaque année plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Soit 15% des décès à l’échelle mondiale et 12% au Sénégal. Un pays dans lequel le taux de mortalité infanto juvénile est à 59 décès pour mille naissances vivantes.  

Promotion de l’allaitement

Selon Alioune Badara Tall qui  présidait  hier la cérémonie de la journée mondiale contre la pneumonie au centre Talibou Dabo, le sens de cette manifestation est de sensibiliser la population et de faire la promotion des comportements clés pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile. Le but, dit-il, est d’impliquer le niveau communautaire dans les actions de lutte contre ces mortalités. ‘’Nous voulons faire de telle sorte que le niveau communautaire s’approprie  les mesures de lutte préconisées. Les principales causes de la mortalité infanto juvénile sont la diarrhée, les affections néonatales et la pneumonie. On était à des taux qui dépassaient les 100, il y a plus d’une dizaine d’années. Des efforts considérables ont été faits. La tendance est à la baisse’’, a dit Dr. Fall.

Les mesures de lutte préconisées sont la promotion de l’allaitement maternel chez les enfants de moins de cinq ans, la promotion du lavage des mains, la réduction de la pollution de l'air intérieur et la vaccination pneumocoque.

Pour la directrice du centre Talibou Dabo, le Docteur Isseu Tall, la diarrhée et la pneumonie  constituent un problème de santé publique parce qu’elles crèvent le pronostic vital de beaucoup d’enfants dans le monde, en particulier au Sénégal. ‘’Nous avons 200 pensionnaires dans le centre sans compter ceux qui viennent à titre externe pour se faire soigner. La prise en charge se fait de façon globale autour d’un projet individuel, multidisciplinaire. Les enfants sont pris en charge sur le plan médical en kinésithérapie, en appareillage. Ils sont également scolarisés dans le centre’’, a soutenu Dr Tall.

Par ailleurs, elle a évoqué les difficultés auxquelles est confronté le centre qu’elle dirige. Mais le principal d’entre elles est le bus. ‘’Actuellement, l’école est ouverte et pratiquement tous les bus sont vétustes. Nous avons un problème de matériel adapté pour l’enfant handicapé. Nous avons un problème architectural. Environ 60% des enfants ne pourront pas continuer leur cursus scolaire. Nous sommes en train de construire deux bâtiments de formation professionnelle adaptés à leur handicap. Nous pourrons recueillir ces enfants pour qu’ils ne retournent plus dans la rue’’, conclut-elle.  

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme