Le MSAS et l’armée déploient les gros moyens
Depuis hier jusqu’au lundi 21 novembre 2016, d’importants moyens humains et matériels vont être déployés pour assister les pèlerins lors du grand Magal de Touba.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) compte réussir le pari de l’organisation matérielle de l’édition 2016 du Magal de Touba. « Comme tout grand rassemblement, le Grand Magal est source de risques sanitaires et environnementaux. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a pris des dispositions très importantes pour le bon déroulement du Magal », renseigne un communiqué du MSAS parvenu à notre rédaction.
La note renseigne qu’une enveloppe de 165 millions F CFA a été décaissée par le gouvernement pour « appuyer toutes les activités », en termes d’organisation, de prévention et de prise en charge « gratuite » des pèlerins.160 points de prestation de santé (hôpitaux, centres et postes de santé, postes médicaux avancés) sont mis en place dans la ville « sainte de Touba » et dans les autres localités de la ville. Par ailleurs, le document précise que près de 3 000 agents de santé sont mobilisés, dont 85 médecins spécialistes qui vont appuyer leurs collègues des hôpitaux de la région.
Le Grand Magal de Touba est la plus grande manifestation culturelle de la communauté mouride. Selon des experts cités par le communiqué, c’est l’un des plus grands rassemblements humains au monde avec une affluence de 3 à 4 millions de fidèles. Conscient des risques sanitaires qu’un tel événement peut engendrer, le ministère de la Santé et de l’Action a décidé d’organiser des consultations gratuites avant et une gratuité des soins pendant et après le Magal. Près de 2 000 patients sont attendus durant ces consultations médicales gratuites. Les services du ministre Awa Marie Coll Seck invitent tout de même les pèlerins au respect des règles sanitaires et hygiéniques. Ils leur conseillent d’éviter de « consommer les médicaments de la rue, nocifs et dangereux pour la santé ».
L’armée met un hélicoptère médicalisé à disposition
Les Armées sénégalaises ne seront pas en reste. Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), un hélicoptère médicalisé sera déployé dans la ville sainte. En plus de son déploiement comme ‘Elément médicalisé militaire d’intervention rapide’ (Emmir) qui sera basé à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni, l’armée va installer à Touba un hôpital militaire de campagne « étoffé par une équipe de médecins militaires et d’une Unité mobile de boulangerie de campagne (Umbc). L’hôpital de campagne installera son Poste de commandement (Pc) au « Pincu Serigne Souhaïbou Mbacké », avec trois (03) postes médicaux avancés à la résidence Khadimou Rassoul, à la Résidence des hôtes à Darou Marnane et à la résidence Serigne Mourtala Mbacké en face de la Grande mosquée, ajoute le communiqué.
Pendant cette période, des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en rhumatologie, en chirurgie dentaire, en ORL et en gastro-entérologie y seront gracieusement offertes, de même que des hospitalisations de courte durée, avec un dispositif médical qui sera complété par un appui en spécialités à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni. « L’Unité mobile de boulangerie de campagne, basée en face de la grande mosquée de Touba près de la résidence de Serigne Mourtada Ibn Khadimou Rassoul, servira quotidiennement aux pèlerins du café et du pain », informe le document.
GAUSTIN DIATTA