Publié le 13 Jun 2012 - 11:00
MRDS DANS LA BANLIEUE

Mbaye Niang en Croisade contre l’homosexualité

Imam Mbaye Niang, SG MRDS

 

Favorable à des Assises nationales sur les inondations, le MRDS a également averti qu'il s'opposera à toute tentative de dépénaliser la pratique de l'homosexualité au Sénégal.

 

Alors qu'il se subodore que la question de l'homosexualité pourrait être abordée par la prochaine Assemblée nationale dans le sens d'une dépénalisation, imam Mbaye Niang, Alioune Sall et leurs autres alliés ont réaffirmé hier à Pikine leur opposition à toute loi qui la rendrait normale au Sénégal. C'était au cours d'une caravane organisée dans les artères de la banlieue dakaroise dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives.

 

Le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) a exhorté les électeurs à lui donner «une majorité écrasante» pour lui permettre de «lutter contre certaines pratiques contraires aux traditions religieuses comme l’homosexualité». A ses yeux, il y a dans le monde une tendance à vouloir mondialiser des comportements et des manières de vivre qui ne sont pas forcément compatibles avec nos croyances. «Or, tout le monde sait que l’Assemblée nationale est le lieu où on peut faire passer certaines lois qui autoriseraient certains dérapages comme la dépénalisation de l’homosexualité», a-t-il averti. «Ce type de mondialisation n’arrange pas certains pays comme le Sénégal, une nation pleinement religieuse. Donc il y a des choses que nous ne pouvons pas accepter. Nous ne transigerons pas sur cette question comme sur d'autres touchant à la morale et aux mœurs.»

 

Sur un autre terrain, le dossier des inondations a été abordé. «La solution à ce phénomène qui taraude les familles de la banlieue se trouve dans la tenue d'Assises nationales», afin d'éviter les «cafouillages et les tâtonnements» qui durent. «Chaque année, on met en œuvre le plan ORSEC (Organisation des secours) et d’autres initiatives qui ne règlent pas le problème», a indiqué imam Mbaye Niang, député sortant, face à la presse. Il se dit favorable à la mise à contribution de l’expertise locale et internationale disponible. «En la matière, des pays comme la Hollande ou ceux de la Scandinavie ont une grande expérience, et ils sont prêts à aider le Sénégal», a dit imam Niang.

 

La caravane du MRDS a sillonné beaucoup d'endroits en banlieue. C'est au niveau des marchés «Syndicat» de Pikine, «Zinc» et Thiaroye Gare que des foules surexcitées ont accueilli la délégation. Avec en vedette le prêcheur oustaze Alioune Sall, très applaudi.

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages