Publié le 10 Dec 2016 - 00:34
16E EDITION FESTIVAL IMAGE ET VIE

3 jours de cinéma avec 20 films sélectionnés

 

Du 15 au 17 décembre, Dakar abritera la 16e édition du festival ‘’Image et Vie’’. Les organisateurs ont fait face à la presse à cet effet, à la direction de la cinématographie. 20 films seront projetés au cours de ces trois jours.

 

Exceptionnellement, le festival ‘’Image et Vie’’ va se tenir cette année du 15 au 17 décembre à Dakar. Habituellement, il se tenait au mois de juin. Mais cette année, cela coïncide avec le ramadan d’où le changement de date. Seulement, ce n’est pas le seul réaménagement noté. Pour la présente session on aura trois jours de fête du cinéma contrairement aux éditions précédentes. Ce qui a une conséquence sur la programmation. En effet, 20 films sont au menu pour cette 16e édition.

Les organisateurs qui ont fait face à la presse mercredi dernier, au siège de la direction de la cinématographie, l’ont annoncé. ‘’Il faut que l’Etat en premier et les collectivités locales aussi adhèrent et viennent soutenir les initiatives privées de ce genre’’, a dit le directeur de la cinématographie Hugues Diaz. C’est pourquoi ce dernier est d’avis que si d’ici l’année prochaine le soutien ne devient pas plus consistant, il ne pourrait être revu à la baisse. Car, considère-t-il, des rencontres de ce genre ont besoin d’être soutenues. ‘’Un festival qui n’a pas de moyens ne peut pas tenir. D’ailleurs, il faudrait dans les perspectives du Fopica penser à soutenir ces évènements qui participent à la promotion du cinéma’’, a proposé M. Diaz. Un appui que saluent les organisateurs qui reconnaissent que ‘’le soutien de l’Etat est fondamental’’.

Par ailleurs, la programmation compte des films d’Afrique ou sur l’Afrique, des productions de jeunes réalisateurs sénégalais encore anonymes ou dont les œuvres le sont. Le grand public pourra les découvrir à la maison de la culture Douta Seck, au Bada Ciné ainsi qu’en plein air dans des rues de la Médina. Il est prévu des séances pour le jeune public. Des courts-métrages seront diffusés à cet effet. Il est également annoncé un atelier de prises de vue pour ces derniers. Ils pourront être initiés à la prise de vue en photographie afin de ‘’susciter chez eux des vocations pour les métiers de l’image et le goût du cinéma’’.

En outre, comme à chaque édition, se tiendra un forum auquel des professionnels du milieu du 7e art prendront part. Ils échangeront autour du thème défini par les organisateurs : ‘’Cinéma sénégalais en marche ? Quelle ambition, quelle responsabilité, quel engagement ?’’ Ce qui devrait permettre aux populations de connaître les problèmes du 7ème art. Ce sera également un moment de remise en question pour les professionnels eux-mêmes. Ce qui ‘’est indispensable’’, selon l’un des membres d’Image et Vie, Mansour Kébé. Car sans cela, on ne peut espérer des progrès ou de l’évolution. Aussi, l’Etat pourrait-il s’inspirer du document qui sera produit après ce forum pour élaborer des politiques.

Le festival ‘’Image et vie’’ fête le cinéma et les réalisateurs. C’est pour cela que des prix sont décernés chaque année. Pour cette 16e édition, une innovation est apportée avec le prix du jury jeune. Il sera décerné par des étudiants d’instituts audiovisuels. 

BIGUE BOB

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS