Le malaise gay de Cassano
Grosse polémique mardi en Italie, suite aux propos jugés homophobes d'Antonio Cassano, interrogé sur la présence de footballeurs homosexuels dans l'effectif italien à l'Euro. Le Milanais s'en est excusé mais l'histoire a tout de même fait tache.
On savait Antonio Cassano pas franchement habile avec la langue de bois. Et le Milanais a réédité, mardi en conférence de presse, une de ses fameuses cassanate (néologisme affectueusement attribué par la presse transalpine aux dérapages incontrôlés du joueur).
"Il y a de pédés dans l'équipe ?"
On vous replace dans le contexte. Le journaliste et écrivain italien Alessandro Cecchi Paone, auteur d'une oeuvre sur l'homosexualité dans le sport, (Le Champion amoureux. Sa préface est, par ailleurs, rédigée par le sélectionneur Cesare Prandelli) déclarait il y a quelques jours : "Dans la Nazionale, il y a deux homosexuels un bisexuel et trois métrosexuels". Paone, manifestement bien tuyauté (sans jeu de mots) sur le sujet, n'a évidemment pas dévoilé de noms, ce qui n'a pas empêché la presse d'en faire ses choux gras.
Ce qui nous amène à ce mardi 12 juin, avant-veille du match contre la Croatie. Ainsi, plus que les sentiments de la Squadra Azurra sur sa prochaine opposition, c'est la petite (ou grosse, c'est selon) maladresse de Cassano qui a retenu l'attention des médias. Interrogé par un journaliste sur les propos de Paone, l'attaquant de 29 ans a d'abord tergiversé : "Oh là, il faut que je réponde à cette question ? Si je dis ce je pense..." On sentait déjà la bourde à mille lieux. Et Cassano a finalement fait du... Cassano : "Il y a des pédés dans l'équipe ? Bah, ils sont pédés, c'est leur problème. J'espère qu'il n'y en pas dans l'équipe mais bon c'est leur problème".
Et ils en pensent quoi les gays ?
Tout en finesse, Fantantonio... A croire que les cavaleries de Berlusconi ont carrément déteint sur un joueur qui n'a fait, jusque là, qu'une pige au Milan. L'Equipe raconte pourtant que l'ancien de la Samp' avait été briefé sur le sujet par le service de com' de l'équipe italienne. Mais bon, comme on dit : "Chassez le naturel et il revient au galop". Bref, de quoi souder un groupe, et réjouir un sélectionneur qui, par le passé, a souvent pris position en faveur de la cause gay.
Passée l'entrevue avec les journaleux, c'est au tour des associations homosexuelles de monter au créneau - un poil irritées, il faut dire. A ce titre, un porte-parole du groupe Gay Centre a chargé le Milanais : "Cassano a dit des stupidités sur les gays en faisant preuve d'arrogance et de stupidité." Même Alessandro Cecchi Paone, l'instigateur de tout ce chiachiericcio, choqué par le caractère quelque peu acerbe du mot "pédé", a sermonné l'élocution de l'Azurro, parlant "d'impolitesse" et de "vulgarité". "Ça c’est de la discrimination, c’est comme s’il disait que ces joueurs gays qu’il y avait ou qu’il y a dans ses équipes à lui, et qui l’ont peut-être aidé à marquer, c’était mieux s’ils n’avaient pas été là", a ajouté le journaliste de la Sky.
Les excuses de Cassano
Par ailleurs, interrogé par la Gazetta, Paone s'est permis de lâcher du lest concernant ses sources interne à la Squadra Azurra. Et la révélation est pour le moins... inattendue. "J’ai eu une relation avec un joueur de cette Nazionale, il n’est pas marié, il n’a pas d’enfants et il m’a dit qu’il y avait un autre joueur gay dans cette équipe. Ils ne font de mal à personne, au contraire, ils se cachent parce qu’autour d’eux ils ont des gens comme Cassano". Ne reste plus qu'à choper la taupe, hein Patrice ?
Vous l'aurez compris, on ne parle pas de "pédés" sans susciter un certain émoi. Cassano s'en est rendu compte, heureusement, et s'en est publiquement excusé dans la soirée auprès de l'ANSA, l'agence de presse italienne. "Je suis sincèrement désolé que mes propos aient causé une polémique et des protestations parmi les groupes gays. L'homophobie n'est pas un point de vue que je partage. Je ne voulais offenser personne", a ainsi déclaré Antonio. Ambiance dans les douches italiennes...