Publié le 27 Jan 2017 - 03:53
‘’UN FOUTANKE, TEMOIN DE TROIS GENERATIONS’’

L’histoire contemporaine de l’AOF revisitée par Amadou Sada Dia

 

L’ouvrage ‘’Un foutanké, témoin de trois générations’’ de l’ancien député Amadou Sada Dia a été présenté samedi dernier. Cette œuvre parue au XXI siècle passe en revue l’histoire du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (Aof).

 

De la période coloniale au processus de démocratisation des Etats africains, en passant par la bataille pour les indépendances, le livre d’Amadou Sada Dia relate toutes ces époques et sous différentes formes. Au Sénégal par exemple, le natif de Kanel dans le Fouta a évoqué les nombreuses difficultés auxquelles les ‘’sujets’’ étaient confrontés face à la puissance coloniale, notamment les combats multiformes qui ont rythmé la marche vers l’indépendance.

D’après l’auteur, ‘’témoin de tous les évènements’’, il fallait trouver un moyen pour faire comprendre à la génération actuelle tout ce qui s’est passé de 1945 à nos jours. ‘’J’ai vécu trois époques différentes : l’indigénat, les effets de la seconde guerre mondiale et les luttes des peuples africains pour l’indépendance. Pendant la période de l’indigénat, il y avait vraiment une absence totale de liberté, des réquisitions de toute sorte et des contraintes. Il était donc question de faire redécouvrir tout ceci aux jeunes’’, s’est souvenu Amadou Sada Dia.

Dans son ouvrage autobiographique, l’ingénieur-géomètre a aussi relaté l’histoire du Niger. Un pays qui, selon lui, a le même métabolisme que le Sénégal de par l’hospitalité et les liens culturels qui unissent les deux peuples.

De son côté, Me Malick Sall qui a rédigé l’introduction de l’ouvrage trouve que ce livre raconte surtout l’histoire du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (Aof). En lisant le bouquin, précise-t-il, on se rend compte qu’il a été témoin des événements qui ont ‘’jalonné l’histoire du Sénégal et de l’Afrique’’. Selon Me Sall, le livre d’Amadou Sada Dia peut donner à la nouvelle génération une ‘’compréhension pratique’’ de ce qui s’est passé des années 40 à nos jours. ‘’L’histoire du Sénégal comme de l’Afrique est souvent écrite par le colonisateur. Il fallait montrer à la jeune génération qu’elle peut être écrite par les Africains eux-mêmes.

C’est ce qu’a fait Amadou Sada Dia’’, a-t-il indiqué. Cependant, l’avocat d’affaires estime qu’il y a eu beaucoup de fautes dans l’ouvrage, notamment au niveau de la datation. Par contre, dit-il, à son âge, ça se comprend et que ce n’est pas évident. ‘’La faute ne lui incombe pas. C’était à la Maison d’éditions l’harmatan de faire ce travail de correction. Manifestement, elle ne l’a pas fait. Son travail était de raconter. Donc, il a montré qu’il avait encore sa tête et beaucoup de souvenirs. Globalement, il a fait un excellent boulot’’, a soutenu Me Sall.

A 95 ans, Amadou Sada Dia qui a accompagné tous les chefs d’Etat sénégalais se dit fier d’avoir contribué à faire connaître l’histoire de son pays aux générations actuelles et futures. Malgré son âge, l’ancien membre du Conseil économique et social a rédigé ce livre en six mois, au grand bonheur des citoyens sénégalais et de l’ex-Soudan français. 

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants