Publié le 29 Mar 2017 - 16:41
LANCEMENT DE LA SEMAINE REGIONALE DE LA JEUNESSE

Oumar Guèye et Aïda Sow Diawara transforment la manifestation en meeting

 

Ce que les jeunes de la région de Dakar n’attendaient pas s’est finalement produit. Le lancement de la semaine qui leur est dédiée s’est transformé en véritable meeting politique. Une scène qui a opposé la marraine Aïda Sow Diawara au parrain Oumar Guèye.

 

Le lancement de la semaine régionale de la jeunesse qui a eu lieu hier à Rufisque, au jardin public, a tourné à la confrontation entre le parrain, le ministre Oumar Guèye et la marraine Aïda Sow Diawara. La cérémonie s’est transformée en meeting politique digne d’une campagne électorale, avec des pancartes mettant en valeur le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. L’atmosphère a failli conduire à un fiasco de la rencontre.

Les jeunes, membres des quatre délégations départementales de la région de Dakar, affichaient la surprise. Cela, parce qu’après le discours d’Aïda Sow Diawara, lorsqu’Oumar Guèye a voulu prendre la parole, des jeunes acquis à sa cause ont bousculé la sécurité, empêchant leur mentor de parler malgré les supplications de ce dernier. Armés de pancartes, ils ont arrêté la cérémonie pendant plus d’un quart d’heure, scandant à tue-tête : ‘’Oumar Guèye moo bari doole’’  (Oumar Guèye est le plus fort). Une situation qui a rappelé les tensions qui secouent actuellement la formation politique du président Macky Sall.

Ce qui n’a pas laissé indifférents les jeunes partisans du député Aïda Sow Diawara. En effet, ils ont attendu que les inconditionnels du maire de Sangalkam se retirent pour, à leur tour, entrer en scène. Tout en désignant la parlementaire, les jeunes souteneurs du maire de Golf, eux aussi, armés de pancartes, se sont mis à crier : ‘’fii ñoo ko moom’’  (ici c’est notre fief).  

Une situation que n’a pas manqué de condamner Abou Sow, le président du Conseil de la jeunesse de Rufisque. En effet, selon le jeune leader départemental, ‘’les jeunes de Sangalkam ont voulu montrer qu’ici, c’est la base d’Oumar Guèye, pendant que ceux de Guédiawaye ont voulu montrer que Guédiawaye est la base d’Aïda Sow Diawara alors que ce n’est pas ce qui nous a réuni’’. Malgré le fait que le pari de l’organisation soit réussi, il signale que ses camarades et lui s’attendaient à autre chose qu’à une confrontation politique.  ‘’Nous nous attendions à une semaine solennelle, à une semaine noble, à une semaine républicaine. Nous ne sommes pas là pour des batailles politiques. Nous sommes là pour un brassage entre les jeunes pour qu’il y ait une entente entre les jeunes des différents départements’’, a rappelé Abou Sow.

Très remonté contre l’attitude des militants du parrain et de la marraine, le président du Conseil départemental de la jeunesse de Rufisque renseigne que ces couacs étaient prévisibles. En effet, souligne-t-il, ‘’le gouverneur avait émis des inquiétudes par rapport au parrain et à la marraine. Il avait suggéré de ne pas choisir des hommes politiques’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: