Publié le 6 Apr 2017 - 15:19
2E EDITION DU FESTIVAL ‘’VERT-JAUNE-ROUGE’’

Bidew Bou Bess célèbre la souveraineté 

 

La deuxième édition du festival ‘’Vert-Jaune-Rouge’’ va se tenir du 07 au 08 avril à la Place du souvenir de Dakar. Un évènement pour célébrer le Sénégal dans toutes ses composantes et dans toutes ses diversités culturelles, politiques et sociales. Les artistes du groupe Bidew Bou Bess l’ont fait savoir hier au cours d’un face-à-face avec les journalistes.

 

Le groupe ‘’Bidew Bou Bess’’ organise la deuxième édition  du festival ‘’Vert-Jaune-Rouge’’ le vendredi et samedi à la place du souvenir. En conférence de presse hier, le trio Mactar, Baidy et Ibrahima est revenu sur l’importance de l’événement et les activités phares. Ce sera, selon eux, un festival qui s’inscrira dans le cadre de la promotion du civisme et de la citoyenneté autour du symbole commun qu’est le drapeau national. D’où son nom de ‘’festival Vert-Jaune-rouge’’. Pour les organisateurs,  quand une démocratie comme celle du Sénégal est louée partout à travers le monde, il incombe à chaque citoyen de l’entretenir pour garantir une cohésion sociale sereine et utile.

De l’avis du porte-parole du groupe, Baidy Sall, ce festival vient à son heure et répond  à toutes les questions compte tenu de la situation actuelle du pays. ‘’Nous venons pour dire que l’heure est à l’union. Nous sommes en train de faire une politique à notre manière. L’engagement n’est pas seulement de la contestation. La participation de Bideew bou bess de façon citoyenne par rapport à sa musique  est de contribuer,  pour le développement du Sénégal sur le plan social. Puisque la voix est une arme au profit des populations’’,  indique Baidy.

Par ailleurs, ce festival n’est pas seulement un moment de détente et de musique, mais, un plaidoyer pour un engagement à l’agro-écologie. ‘’Nous sommes des nationalistes avant tout. Nous ne fermons pas la porte aux autres. Mais cet élan de solidarité nationale, de citoyenneté nous tient à cœur. Si l’on sait que la majeure partie des populations,   presque à  60%  se trouve dans les zones rurales, il me semble important qu’on développe l’agriculture.  Nous n’avons que notre voix, notre musique pour essayer de porter le message’’, a déclaré Baidy Sall.

‘’Linu Bokk’’

Pour cette année, le thème retenu pour accompagner l’événement est ‘’Linu Bokk’’ (ce que nous avons en commun) qui est pour les rappeurs un rappel de la Devise de notre pays. ‘’Il faudrait qu’on respecte beaucoup plus ce pays, en étant vraiment des modèles dans notre secteur. Nous sommes des artistes et on a eu à voyager dans le monde et on a vu beaucoup d’exemples dans les autres pays. On se dit civilisé, correct, donc l’heure est venue de nous raisonner’’, conscientise Baidy.

Pour les manifestations  prévues dans le cadre de cet évènement citoyen, on peut retenir une  animation avec la fanfare militaire, l’inauguration des stands citoyens et de promotion des produits locaux avec un panel sur le thème : ‘’le cousinage, une ressource pour animer notre démocratie‘’, lequel sera animé par Dr Massamba Guèye. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS