Publié le 11 Apr 2017 - 11:39
HIP HOP GALSEN A PARIS

32 groupes de raps pour vendre la destination du Sénégal

 

En prélude au concert Rap Galsen à Paris le 15 avril prochain au Zenith, les organisateurs ont fait face à la presse hier, pour faire le point sur  l’événement. Un projet organisé par Sen art Vision, Ssp et Domou Djolof pour exporter le Hip Hop sénégalais et vendre la destination Sénégal.

 

Pour marquer leur empreinte dans le monde du Hip Hop international, les rappeurs sénégalais se produisent au Zenith, en France, le 15 avril prochain.  Face à la presse hier, les organisateurs de cet évènement ambitionnent de faire découvrir une autre image du rap sénégalais à l’étranger pour mieux vendre et  valoriser leur musique. Un chalenge interne pour ces artistes sénégalais de réussir ce spectacle.  ‘’Nous voulons faire en sorte que le Hip hop puisse aujourd’hui exploser sur le plan international. Le hip hop est fort et chaque groupe a du talent, mais collectivement parlant, on peut être puissant. Nous étions en quête de cette puissance, c’est pourquoi nous avons voulu organiser cet événement afin d’exporter nos talents’’, renseigne le président de Sen Art Vision, Moustapha Dieng. Ce dernier de poursuivre : ‘’Beaucoup diront que le modèle économique n’est pas bon mais nous avons choisi 32 groupes de toutes les générations pour vendre la destination de notre pays. Le concept hip hop avait besoin qu’on soit réunis dans un même spectacle.  C’est important. Et cela pourrait être extraordinaire pour les générations à venir’’ a-t-il fait savoir.

En outre, pour leur ‘’doyen’’ Duggy Tee, qui compte les accompagner pour la réussite de cet événement, ils y vont pour prouver que le hip hop sénégalais n’est pas mort car il regorge de beaucoup de talents. ‘’Le rap sénégalais est fort et dans certains pays, les gens ne connaissent pas la nouvelle génération du rap et c’est inacceptable. En solo on est fragile mais en groupe on est fort.  Notre rap est puissant artistiquement et les talents sont là donc ; il faut l’exporter, c’est dans notre intérêt à tous’’, plaide Duggy Tee. Sur ce, il demande à tous les rappeurs d’être solidaires pour défendre le patriotisme et le nationalisme.

Parmi les groupes qui vont se produire en compagnie de  nouvelle génération, figurent Akhlou Brick paradise, Ngaka Blin d, Ombre Zion, Canabasse, Keur-gui, Be one x, Books, Milka, Fafadi, Fuk n Kuk, Wa Geuble, Jah me rue, One lyrical, Omzo dollar, Duggy Tee (Pbs), Fou malade, Da brains, Niagass, Xuman, Xpress, Gaston, Simon, Pps, Yat fu, Hadcore side, Leuz diwane-j, Djily Bagdad, Elzo Jamdong, Bidew bou bess, Omg-Mamy Victory, etc. Après Paris, les rappeurs sénégalais comptent donner des spectacles  au Canada, au Japon et aux Usa.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS